Avec 42 arbres plantés et un budget global de 500 000 euros, la Ville de La Rochelle ouvre son 10ᵉ parc public. Un projet de long terme, à la fois écologique et mémoriel. Un lieu de rencontre intergénérationnel pour habitants du quartier et touristes.

Renforcer la biodiversité sur la ville de La Rochelle et offrir un espace varié, un parcours culturel et pédagogique ». Ce sont les objectifs affichés du maire de La Rochelle, Thibaut Guiraud, pour le nouveau parc Jean-Duvignaud.
Situé dans le quartier des Minimes, il offrira aux habitants un îlot de fraîcheur et un lieu où se rencontrer.
Un espace pour tous
Mare saumâtre, jardin pollinisateur, aire de jeux pour les enfants, équipement sportif, tout a été pensé pour que le parc Duvignaud plaise à tous.
Lire aussi : L’Aquarium de La Rochelle fermé une partie du mois de janvier
Petits et rands pourront venir s’y défouler, mais c’est aussi un lieu de rencontres entre les habitants du quartier ou d’ailleurs. Il y aura même un îlot de fraîcheur. « Les périodes de canicule sont de plus en plus intenses. Même si on a la mer juste à côté, on pourra se retrouver et pouvoir passer un bon moment« , poursuit le maire.
Ce parc veut être aussi un lieu de biodiversité. 42 arbres y ont déjà été plantés, et d’autres verront le jour, notamment sous forme de bosquets. « Il y aura des bosquets avec des arbres et arbustes mélangés« , explique Chantal Vetter, adjointe au maire de La Rochelle. Les oiseaux et autres insectes pollinisateurs seront donc également les bienvenus.

Hommage aux marins
Les arbres déjà plantés portent le nom de marins rochelais. « Ce sont des hommes ou des femmes qui ont contribué au développement du nautisme à La Rochelle », poursuit Chantal Vetter. Une idée du Yacht club et du musée maritime pour valoriser le travail de ces marins. Si c’est un milieu qui a la réputation d’être plutôt masculins, « on a élargi aux femmes, parce qu’elles existent et ils faut en parler« . Si ce ne sont pas des marines, ce sont des figures du nautisme.
Lire aussi : « Ça n’a pas changé, c’est juste plus gros » : les apéros des Rochelaises Connectées, un rendez-vous devenu rituel
Dernier arbre baptisé en date : Bernard Moitessier. Un hommage lui a été rendu par son ami, marin également, Eugène Riguidel et sa fille. Bernard Moitessier a adressé, en 1980, un courrier à l’État, qui résonne encore aujourd’hui.
Celui-ci a été lu lors de la visite du chantier du parc Duvignaud ce mardi 20 janvier par Lela Riguidel. « Les arbres fruitiers, qui seraient à tout le monde, y compris aux oiseaux et aux abeilles, sans être la propriété de personne représenteraient un symbole pour l’époque de mutation dans laquelle nous devons entrer« .
Le chantier devrait s’achever d’ici trois à cinq ans, pour un budget total de 500 000 €.

