Tous ans, l’association Orthophonie et Prévention 17 se mobilise pendant les Francofolies de La Rochelle pour sensibiliser aux nuisances du bruit. Cette année, ces professionnelles des oreilles sont allées à la rencontre des artistes. Ils ont joué le jeu...

Elles ne passent pas inaperçues. Avec leur cape rose et l’inscription orthophonistes OP 17 écrit dessus, ces professionnelles des oreilles vont au devant des festivaliers. Elles distribuent gratuitement des milliers de bouchons anti bruit à l’entrée, mais aussi devant la scène. Et c’est ainsi depuis plusieurs années.

Les artistes jouent le jeu, mais pas que…

Cette année, les bénévoles d’OP 17 sont aussi aller à la rencontre des artistes. La plupart ont joué le jeu du selfie, comprenant que la santé « de nos petites oreilles » était importante. Voici une galerie photos de leurs rencontres au cours de la période du 10 au 14 juillet. Des images que l’on peut aussi retrouver sur la page Facebook de l’association.

« Orthophonie et prévention 17 est une association composée d’ un groupe d’orthophonistes de Charente Maritime », rappelle Elodie Pascual, membre de cette association. « Nos buts : la prévention en orthophonie de l’ensemble des pathologies de la communication, quelque soit l’âge des populations concernées, par des initiatives locales, départementales ou nationales. Nous pouvons intervenir d’une manière générale dans l’information sur la communication selon ses différentes modalités : parlée, écrite, gestuelle, palliative, la préservation de la voix. »

Une discipline indispensable dans les soins après Covid

« L’orthophoniste exerçant en milieu hospitalier ou en libéral cible en particulier les complications liées à la réanimation qui affectent la voix et la capacité à avaler », écrit la Fédération nationale es orthophoniste. « En effet, dans les cas de troubles sévères de la respiration, il se peut que les patients aient été intubés longtemps, ou bien qu’ils aient subi une trachéotomie (orifice dans la gorge permettant de mieux respirer), ce qui entraîne généralement des difficultés à retrouver sa voix et à pouvoir être réalimenté par la bouche. Des exercices spécifiques et des adaptations transitoires sont alors proposés et mis en place par les orthophonistes selon un protocole bien précis. Sans ce suivi, les malades ont souvent beaucoup plus de mal à recouvrer ces fonctions vitales que sont l’alimentation et la communication ; avec les complications suivantes : dénutrition, alitement et hospitalisation prolongée, perte d’autonomie. »

L’article poursuit : « Par ailleurs, les patients atteints d’une forme grave de CoVid-19 présentent fréquemment d’autres troubles affectant le langage, la communication, la mémoire et parfois une incapacité temporaire à sentir les odeurs et apprécier les goûts (anosmie-agueusie). Ces séquelles neurologiques liées à l’atteinte virale nécessitent également un accompagnement et une rééducation orthophonique. »

L’intervention des orthophonistes dans le suivi des patients sur le long terme

De façon plus globale, les orthophonistes contribuent à la récupération des moyens de communiquer et de s’alimenter normalement et leur expertise  est primordiale pour accompagner les patients, leur entourage et les équipes de soin.

Les troubles liés au CoVid-19 peuvent durer plusieurs semaines et engendrer des cas de dénutrition et de fatigue extrême chez les patients, sans compter l’impact psychologique sévère qui affecte bien souvent aussi l’ensemble de l’entourage.

L’orthophoniste est alors un partenaire essentiel, tant parmi les personnels soignants qu’au sein de la famille pour évaluer, diagnostiquer et traiter l’ensemble de ces difficultés. Le rôle de l’orthophoniste consiste donc à s’assurer de la capacité du patient à retrouver une alimentation et une communication satisfaisantes et au final une vie sociale..

Photo : Orthophonie & Prévention 17 se mobilise tous les ans aux Francofolies de La Rochelle et distribue des bouchons anti bruit aux festivaliers. Photo La Rochelle Info.