Installée en septembre 2010 sur l’esplanade de la Médiathèque Michel Crépeau, l’œuvre Kaléidoscope Doubled de Dan Draham va être déposée ce jeudi 12 décembre 2024.
Commandée en 2007 et installée en septembre 2010, cette œuvre à la fois sculpturale et architecturale pourrait être qualifiée de « une machine optique ». Le pavillon associe la sculpture minimale des formes géométriques simples à parois réfléchissantes qui démultiplient les images, permettant au passant de se voir et de voir les autres, dans une image neuve et toujours renouvelée du paysage urbain.
Trois options
Dès avril 2011, des désordres, dus à des malfaçons sont apparus dans l’œuvre : rétraction des joints, fissurations, éclats, … Des études ont alors été lancées pour étudier trois options : une non intervention, considérant que le temps fait évoluer l’œuvre, la réparation, le démontage.
« Cette installation étant une œuvre d’art », indique la Ville de La Rochelle, « les interventions sont très couteuses, extrêmement encadrés juridiquement et nécessitent l’accord de l’auteur ou de ses ayants droits. »
De nouvelles études ont été diligentées à l’été 2023 et, au vue de l’état et du danger que pourraient représenter l’œuvre si elle venait à se détériorer d’avantage, ont préconisé son barriérage et sa dépose.
« Cette opération a fait l’objet d’une longue procédure qui vient de s’achever et qui donc permet sa mise en œuvre », termine la Ville.