À l’occasion de la nouvelle édition d’Octobre Rose, le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers de Nouvelle-Aquitaine (CRCDC-NA) donne la parole à douze femmes de Nouvelle-Aquitaine. Véritables ambassadrices, elles s’engagent pour porter haut et fort l’intérêt du dépistage et de la prévention du cancer du sein qui est responsable de près de 12 000 décès chaque année en France alors que détecté tôt, il se guérit dans 9 cas sur 10.

C’est notamment le cas de Mireille, 72 ans, de Charente-Maritime. Elle explique : « Nous avons la chance d’avoir un dépistage gratuit et fiable, même si ça nous fait peur. J’ai été détectée en deuxième lecture il y a maintenant 5 ans d’une petite tumeur peu avancée dont je suis guérie. »

Cibler les personnes éloignes des soins

Chez les personnes en situation de précarité, les hommes accèdent cinq fois moins aux soins que le reste de la population. Pour les femmes, c’est neuf fois moins. Dans ce contexte, Benoit Elleboode, directeur général de l’ARS-NA indique que l’un des objectifs majeur de la feuille de route Cancer2 2022-2025 « est d’améliorer et simplifier l’accès aux dépistages organisés pour tous, en ciblant tout particulièrement les personnes éloignées du soin. Cet objectif se traduit par le développement d’une stratégie d’aller-vers pour être au plus près des personnes éloignées des soins. Afin de garantir l’accès au dépistage du cancer du sein des personnes les plus éloignées des soins, l’Agence Régionale de Santé en lien avec l’Assurance Maladie engage l’ensemble des communautés professionnelles territoriales de santé, associations…) à mettre en œuvre des actions permettant un accès plus direct au dépistage (ex : consultations dédiées dans le cadre d’une campagne de rappel…). »

Benoit Elleboode, directeur général de l’ARS-NA. Photo LRI.

Quel dépistage du cancer du sein en Charente-Maritime ?

En 2022, 30 638 Charentaises-Maritimes ont participé au dépistage organisé du cancer du sein. Si le taux de participation des femmes (48,0 %) de 2022 était meilleur qu’en 2021 (46,8%), il reste cependant en deçà des objectifs nationaux (70 %).

A ce jour, dans le département, 33 radiologues sont agréés dans 13 centres de radiologie pour une population à dépister annuellement d’environ 64 000 femmes.

On constate toutefois une sous-participation au dépistage dans l’est de la Charente-Maritime et dans les grandes villes de l’ouest comme La Rochelle et Rochefort. Beaucoup de centres de radiologie proposent désormais une prise de rendez-vous en ligne.

Un accompagnement

Le site de Charente-Maritime du CRCDC-NA offre un accompagnement à cette démarche, jugée parfois difficile, notamment par les populations vulnérables souvent touchées par l’illectronisme. Sur les 12 derniers mois, le CRCDC-NA a ainsi accompagné personnellement 200 femmes dans leur prise de rendez-vous.

Les chiffres clés du dépistage du cancer du sein

Chaque année, environ 2200 cancers du sein sont détectés en Nouvelle-Aquitaine grâce au dépistage organisé, dont près de 100 grâce au dispositif de seconde lecture. Cela représente environ 8 cancers détectés pour 1000 femmes dépistées.
Si le taux de participation était de 70% (objectif fixé à l’horizon 2025), près de 1000 cancers du sein supplémentaires pourraient être détectés.
A l’occasion d’Octobre Rose 2022, 191 femmes ont été sensibilisées à l’autoexamen des seins dont 93 à la course des Demoiselles à Rochefort.

Des animations sont enfin proposées tout ce mois d’octobre 2023. Voici le tableau les récapitulant.


Légende photo couverture : Octobre rose à La Rochelle. Photo Rudy Le Bozec