Les sapeurs pompiers sont intervenus cette fin de matinée dans le quartier de Mireuil, après une alerte d’assistance pour personne ne répondant pas aux appels.
C’est un peu avant midi que les sapeurs pompiers se sont trouvés au pied d’un immeuble situé allée de Bruxelles dans le quartier de Mireuil.
L’alerte avait été donnée pour une personne qui ne répondait pas aux appels.
Une visite qui n’a pas donné lieu à une intervention particulière. Tout allait bien.
Que faire quand un senior ne donne plus signe de vie aux proches ?
Une des premières interrogations porte sur les moyens de communication habituels, un téléphone portable peut être déchargé ou éteint ou la personne a des soucis d’auditions. Et il est probable que en cas de malaise ou problème, il soit impossible de répondre au téléphone.
Si aucun voisin ou médecin traitant ne peut se rapprocher rapidement, voire que la téléassistance s’avère impossible, un appel au numéro d’urgence 112 permettra déclenchera la procédure adaptée.
La téléassistance
Un service de téléassistance peut être pris en charge en partie et sous conditions de ressources par le Conseil départemental pour les bénéficiaires de l’ Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) ou de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH).
Le service de téléassistance proposé par le Conseil départemental ouvre droit à un crédit ou une réduction d’impôt de 50 % de la somme totale payée sur une année