Derrière des petites briques colorées, une méthode sérieuse pour penser autrement. À La Rochelle et dans le Grand Ouest, la facilitatrice Cécile Grosset-de-Lumbée accompagne entreprises et organisations grâce au LEGO® SERIOUS PLAY®, un outil au service de l’humain et de la performance collective.

Psychosociologue de formation, Cécile Grosset-de-Lumbée travaille depuis plus de 30 ans dans le marketing, la connaissance client et l’expérience collaborateur. Depuis huit ans, elle a créé Smartketing, une agence où elle « recueille et analyse l’opinion« . À travers sondages, études qualitatives, entretiens. Elle anime également des ateliers collaboratifs, avec le LEGO® SERIOUS PLAY®.
Une méthode structurée et reconnue
LEGO® SERIOUS PLAY® n’est pas un simple jeu. La méthode née au Danemark, a été développée pour aider le groupe LEGO® à « modéliser des visions abstraites » et travailler autrement. L’idée vient de Robert Rasmussen, responsable du développement stratégique chez LEGO®.. Il cherchait une manière plus concrète, engageante et efficace pour penser la stratégie de l’entreprise.
Le principe de la méthode est d’utiliser les LEGO®. pour répondre à une problématique donnée. Elle peut être humaine ou plus structurelle. « On a utiliser la méthode pour repenser complètement l’agencement et l’organisation d’un bureau d’étude« , se souvient par exemple Cécile Grosset-de-Lumbée.
Un outil, des secteurs variés
Et des exemples, il y en a de nombreux autres. Industrie, santé, services, énergie ou automobile : la méthode s’applique à des secteurs très différents. Cécile Grosset-de-Lumbée intervient principalement auprès de PME et PMI, à l’échelle du Grand Ouest comme au niveau national.

Photo LRi – Juliette PAPET
Elle cite notamment des collaborations avec des entreprises industrielles ou encore avec Santé Respiratoire France, pour qui elle a animé des groupes et mené des enquêtes afin « d’identifier les besoins des personnes atteintes de difficultés respiratoires« .
Quel que soit le secteur, l’objet d’étude tourne autour de l’humain.
Un métier créatif
Pour cette experte du marketing, le choix du LEGO® SERIOUS PLAY® s’est imposé naturellement. « Mon métier est très créatif. Quand je cherche à comprendre, il faut que j’utilise des outils qui favorisent l’expression de ceux qui font les ateliers« .
L’intérêt de la méthode est clair pour elle. « On exprime que 20 % de ce que l’on pense par la parole. Alors qu’en construisant avec les mains, on peut exprimer plus de choses« .
Les briques deviennent ainsi « un outil de créativité et de cohésion« , utilisé depuis plusieurs années et renforcé par une certification officielle obtenue en 2024.
De la problématique à l’action
Aujourd’hui, devenir facilitateur nécessite une formation officielle reposant sur un processus précis : « construire, raconter, réfléchir » explique Cécile Grosset-de-Lumbée.
Un atelier peut durer « d’une demi-journée à trois jours« , selon qu’il s’agisse d’un sujet ciblé ou très stratégique.
La profession s’organise autour d’une communauté active. « Entre 200 et 300 personnes sont certifiées en France« , avec des échanges réguliers de bonnes pratiques et des rencontres annuelles au sein du réseau francophone.

Chaque atelier est soigneusement préparé. « Quand la personne comprend qu’un sujet peut être traité avec cette méthode, elle en fait une problématique et un enjeu pour être bien clair sur où on va« . Ensuite, photos et vidéos des constructions servent de support mémoriel, et un suivi est assuré pour observer « ce qui s’est mis en place ou non« .
Des retours positifs
Les retours des participants confirment l’efficacité du dispositif. « Les mécanismes de cohésion se mettent en place« , observe la facilitatrice. Les participants se surprennent eux-mêmes : « Je n’imaginais pas pouvoir faire ça« .
Au-delà de la réflexion stratégique ou organisationnelle, l’expérience compte aussi. « Ils prennent du plaisir et sont rassurés des résultats« .
Pour Cécile Grosset-de-Lumbée, le LEGO® SERIOUS PLAY® n’est pas une révolution isolée, mais « une brique de plus à mon parcours ». Tout cela au service d’une cause : aider les collectifs à penser autrement, ensemble.

