Le Musée Maritime de La Rochelle met en œuvre un nouveau plan d’action pour sécuriser le Manuel-Joël, bateau de pêche emblématique de La Rochelle, classé au titre des Monuments Historiques. Il a coulé le 15 octobre dernier dans le bassin des chalutiers suite à un accident impliquant le travel-lift – portique de levage – du Port de Plaisance.

Experts et professionnels avaient été consultés dès le naufrage pour trouver une solution rapide de renflouement. Un projet de grutage avec un engin de fort tonnage avait été envisagé mais suite à une étude du sol du plateau nautique, l’idée a dû être abandonnée, celui-ci ne pouvant pas supporter de fortes pressions.

Il a donc été décidé d’attendre la réparation du travel-lift début février pour sortir le Manuel-Joël de l’eau. D’ici-là, des scaphandriers rochelais s’affairent toute cette semaine pour redresser le chalutier à l’aide de ballons gonflés d’air en vue de son déplacement. Des tests de stabilité seront ensuite effectués et des pompes complèteront ce dispositif.

Viendra ensuite le temps de la restauration du Manuel-Joël dont la coque entre autres a subi une brèche de plus d’un mètre sur l’avant tribord.

Photo couverture Joffrey Martin – Ville de La Rochelle