Magikabou est une jeune savonnerie artisanale qui vend des savons saponifiés à froid créés et fabriqués à base d’ingrédients naturels ainsi que des accessoires de salle de bain zéro déchet.
C’est Harmonie Guéret, savonnière passionnée qui se cache derrière ce nom curieux. « Magikabou », c’est une référence directe à la formule que prononce la fée marraine dans Cendrillon…

Harmonie Guéret, créatrice de savons artisanaux
Harmonie Guéret | Photo ©Amanda Bronscheer

Une formule magique

« Salagadou, la menchikabou, la Bibidi Bobidi Bou,
Mélangez tout çà, et vous aurez quoi ?
Bibidi Bobidi Bou ! »

Car c’est ça le savon : un mélange de différentes matières premières pour obtenir une finalité.
C’est suite à ses voyages que notre « marraine la fée », Harmonie, se lance dans la grande aventure du savon…
Partir avec un simple sac à dos, ça aide à éliminer le superflu, « Less is more » comme disent nos voisins Anglais.

Au fil de ses périples, de l’Ecosse à l’Amérique centrale, Harmonie tend vers le zéro déchet « pour ne pas se charger et surtout pour ne pas polluer les terres » qu’elle foule. Son objectif : une trousse de toilette zéro déchet. Sa solution : le savon, facile à transporter. Pas de flacon. C’est minimaliste.
A son retour, l’idée fait son petit bout de chemin. Sensible à la cause environnementale, elle se lance dans la conception de ses propres savons. Autodidacte, elle fouille la toile et les livres à la recherche de LA bonne recette. Portée par la créativité, elle joue avec les odeurs et les couleurs. Elle crash-teste ses savons « auprès de ses amis et de sa famille. »

Elle crée tout de A à Z

Stand de la savonnerie artisanale Magikabou au marché bio de Laleu

C’est la révélation. Harmonie se sent alignée avec ses convictions et ses valeurs. Cohérente, elle choisit avec attention ses matières premières. Elle les cultive (si elle le peut), fait appel à des fabricants du coin (quand c’est possible) et se renseigne sur tous les fournisseurs avec qui elle travaille.
De A à Z, Harmonie ne laisse rien au hasard. Ses emballages sont recyclables. Sa carte de visite est faite en papier ensemencé (NDLR: il suffit de le planter pour que des fleurs poussent).
Son crédo : prendre soin de votre peau et de la planète.

Fière de ses produits,Harmonie, encouragée par ses proches, se lance dans la grande aventure de l’entrepreneuriat.
Elle se forme en saponification, puis crée sa structure et dépose ses recettes. Elle répond aux réglementations strictes de pratique de fabrication. Ses produits sont alors évalués au même titre que les produits en grande surface, puis validés. Harmonie devient insatiable et ne cesse d’apprendre et de se former en communication, marketing, vente. Elle se remet régulièrement en question pour s’améliorer sans jamais se reposer sur ses acquis.

Magikabou, qu’est-ce que c’est ?

Magikabou c’est une gamme de savons pour visage et corps :

  • Le savon « Flower Power » pour toute la famille
  • Le savon « Biquette » tout doux comme tout, pour toutes les peaux (c’est le préféré de sa créatrice)
  • Le savon mentholé
  • Le savon à barbe et rasage (enfin des savons naturels et bio pour prendre soin de vos barbes, messieurs !)

Magikabou c’est aussi une gamme d’entretien :

  • Le savon « Brillant » pour faire la vaisselle,
  • Le savon « Cendrillon » en stick pour détacher les tâches les plus robustes.

En ce moment, Harmonie planche sur les shampooings…
Affaire à suivre !

Au-delà des savons, Harmonie souhaite faire, sous la bannière de Magikabou, des ateliers de fabrication de savon avec des adolescents et leurs parents pour mettre en lumière une façon de consommer autrement.
Et pourquoi pas un jour, ouvrir une boutique pour proposer encore plus d’ateliers, inviter des collègues herboristes, en bref créer un lieu de vie convivial où prendre soin de soi tout en faisant corps avec ce qui nous entoure.

En attendant, ce que l’on souhaite à Harmonie c’est l’épanouissement dans cette aventure !

Vous pouvez retrouver Harmonie sur Facebook : https://www.facebook.com/Magikabou;
commander via son site internet https://savon-magikabou.fr/ et la retrouver au Grand Bazar de Laleu certains mercredis. (consultez sa page Facebook ou son site pour connaître l’agenda !)