Près d’un an après son ouverture, le 17 janvier 2025, la réputation du café créatif Made by me n’est plus à faire. Rendez-vous des Rochelais, mais aussi des touristes, c’est un lieu qui plaît. On peut y faire plusieurs activités ou simplement consommer une boisson. Le succès de ce lieu lui permet aujourd’hui de se franchiser. Libourne, mais aussi Toulouse, l’intérêt pour ce type de lieu ne cesse de croitre partout en France.

Peinture sur textile, peinture sur toile, création de bijoux ou résine minérale, au café Made by me, les activités sont variées.
Ici, pas de réservation obligatoire : « Tu viens, t’ouvres la porte et tu fais ce que tu veux« , explique Ellen, qui gère le lieu de La Rochelle avec ses associés, Fabien et Jack. Les groupes de plus de cinq peuvent réserver, mais sinon, chacun gère son temps. « Si les gens veulent rester une heure ou six, ils peuvent« .
Un café pas comme les autres
C’est d’ailleurs l’une des choses qui différencie Made by me d’un autre café de ce type. Souvent, on réserve pour un créneau d’une heure ou une heure 30.
Le concept est né d’un lieu similaire à Paris, et d’une envie de se lancer. « On aimait bien l’idée d’un café céramique« , se souvient Ellen. Mais ils ont finalement choisi de se tourner vers la résine minérale. Plus accessible et plus rapide à faire. À l’époque, cela n’existait pas dans la région et trois ont ouvert en même temps. L’autre différence avec les autres cafés de ce genre, c’est aussi que l’on repart directement avec sa pièce. À l’inverse de la peinture sur céramique, la résine minérale nécessite peu de temps de séchage.
« Comme ça, on repart avec sa pièce, sans attendre qu’elle cuise« . Pour les autres activités, on peut aussi repartir directement avec et s’en servir dès la sortie du café.
En revanche, les pièces en résine minérale sont uniquement décorative, là où on peut mettre de la nourriture dans des pièces en céramique. Chez Made by me, on fait donc des bougeoirs, des vide-poches, des vases. Ils sont moulés puis décorés aux couleurs que choisissent les artistes.
Un succès inattendu
Et le concept fonctionne très bien. « Beaucoup demandent des conseils pour faire pareil« , se réjouit Ellen. À tel point que, pour les aider, Ellen et ses associés ont décidé de faire de Made by me un café franchisé. Les travaux ont commencé à Libourne, et vont commencer d’ici peu à Toulouse. « Faire une franchise, ça permet aux gérants d’éviter de passer du temps à chercher un logo, des locaux, des fournisseurs« .

Ces nouveaux cafés commenceront en proposant les mêmes activités que celui de La Rochelle. Mais le but reste que ces activités soient temporaires. « On veut faire un roulement« . Garder la résine minérale, car c’est ce qui plaît le plus, mais trouver des choses « faciles, rapides et qui donnent envie« .
Les nouveaux établissements ravissent ceux qui les ont créé. « On est super contents. On ne s’attendait pas à ce succès« . Leur but est de, pourquoi pas, ouvrir des cafés Made by me « partout en France et même à l’étranger, ce serait ouf. »
Pour cela, Ellen et ses associés travaillent activement au développement de l’enseigne, site Internet, réseaux sociaux et démarchage d’entreprises pour organiser des ateliers.

