Depuis le 19 novembre 2024 et l’adoption de la loi Le Meur, les communes ont la possibilité de réguler les meublés de tourisme sur leur territoire.
Les huit communes d’Oléron ont donc décidé de mettre en place, dès le 1er janvier 2026, une obligation pour toute location de meublé touristique de disposer d’un numéro d’enregistrement et d’obtenir une autorisation préalable de changement d’usage, dans la limite d’un quota communal.
Lire aussi : L’île d’Oléron fait plier la plateforme américaine Airbnb
Ainsi, depuis ce lundi 1er septembre, une plateforme d’enregistrement des meublés de tourisme oléronais est ouverte. Elle est destinée aux propriétaires de meublés qui auront désormais l’obligation de procéder à l’enregistrement de leurs biens.
Dans le cadre de cette nouvelle procédure, les communes de l’île organisent trois réunions publiques pour informer la population sur ces nouvelles démarches.
Accès libre et gratuit
Ces réunions se tiendront au début du mois de septembre. L’accès est libre et gratuit, sans inscription préalable. Elles porteront sur la nouvelle réglementation encadrant les meublés de tourisme sur l’île. Il s’agit de trois rendez-vous identiques, programmés à des dates, horaires et lieux différents afin de permettre au plus grand nombre de participer.
Lire aussi : Meublés à La Rochelle : qui sont ces « fraudeurs » que la Ville veut faire condamner ?
Ces rendez-vous seront animés par une intervenante de la plateforme de télédéclaration « 3D OUEST », qui présentera en détail les nouvelles obligations ainsi que les étapes pour effectuer les démarches en ligne.
À chaque réunion, plusieurs élus locaux seront également présents pour échanger avec le public et répondre aux questions.
Les dates
Réunion publique n°1 : mardi 9 septembre à 14h00 – salle du Chai à Saint-Georges-d’Oléron.
Réunion publique n°2 : mercredi 10 septembre à 10h00 – salle n°3, Cinéma El Dorado à Saint-Pierre d’Oléron.
Réunion publique n°3 : jeudi 11 septembre à 18h30 – salle polyvalente à Grand-Village Plage
Photo couverture : L’île d’Oléron. Photo Kévin Gayrin

