L’École Polaire, à bord du trois-mâts Le Français, fait escale à la Rochelle tout le mois d’août pour sensibiliser à la beauté et à la fragilité des pôles.

À partir du 4 août 2022, l’École Polaire invite tous les jeunes Rochelais et les estivants de passage à embarquer à bord du trois-mâts Le Français pour différentes activités et aventures passionnantes en immersion dans les pôles.
À travers des ateliers ludiques, les jeunes de 8 à 15 ans, accompagnés de leurs parents, pourront découvrir gratuitement tous les secrets des régions polaires, tout en apprenant les bons réflexes et gestes environnementaux à faire au quotidien pour les protéger.

Durant quatre semaines, sorties en mer, escape game, ateliers polaires et visites du navire attendent petits et grands pour de grandes découvertes à La Rochelle. Il s’agira aussi de sensibiliser les plus jeunes aux enjeux climatiques liés aux pôles en faisant le pari de l’aventure et de l’émerveillement.

Le programme

Dans le navire. Photo Le Français sera à quai un mois à La Rochelle. Photo Matthieu Klitting

L’équipage du Français, témoin des pôles, sera sur le pont pour accueillir chaque jour le public et proposer des activités originales sur les thèmes de l’aventure, des régions polaires et de l’environnement :
• Le matin, des ateliers gratuits (sur inscription) embarqueront les jeunes de 8 à 15 ans pour une aventure polaire et écologique. Au programme : jeux, quiz, vidéos, expériences sonores et scientifiques et débats.
• L’après-midi, l’équipage proposera des visites libres à bord de l’un des derniers trois-mâts polaires.
Dans l’entrepont du navire, une exposition en images permettra de se plonger dans l’incroyable expédition du médecin explorateur Jean-Baptiste Charcot en Antarctique en 1903-1905.
• En fin de journée, un escape game dans l’entrepont du navire emmènera les jeunes enquêteurs dans les eaux glacées de l’Antarctique pour sauver la planète ! Énigmes, aventures et découvertes seront au rendez-vous.

Des sorties en mer

Enfin, plusieurs sorties en mer à la journée (les 11, 13, 16, 18 et 26 août) à bord du navire Le Français permettront au public de s’initier à la navigation en participant aux manœuvres avec les membres de l’équipage, et de découvrir tous les secrets de ce légendaire voilier. Il naviguera au gré du vent, au large des îles (Oléron, Aix, Ré) et de Fort Boyard.

Le Français sera à quai un mois à La Rochelle. Photo Matthieu Klitting

L’École polaire donne rendez-vous au public à partir de 10h sur le Quai Sénac de Meilhan à La Rochelle. Pour s’inscrire aux ateliers gratuits, à l’escape game et aux sorties en mer, il est préférable de se rendre sur le site : https://linktr.ee/lefrancaistemoindespoles

L’Été Polaire en chiffres (été 2021)

3 067 visiteurs dont 1 345 jeunes
212 jeunes diplômés de l’École polaire
492 passagers lors de sorties en mer

A savoir

Construit en 1948, le Kaskelot, cachalot en danois, était à l’origine un navire de ravitaillement pour le Groenland. Après plusieurs vies sous plusieurs pavillons et les projecteurs du 7e art, il est baptisé Le Français en 2018 en hommage au navire éponyme du Commandant Charcot, parti en 1903-1905 pour le premier hivernage français en Antarctique.

Le fonds de dotation « Le Français, témoin des pôles », qui a créé cette école un peu originale, a pour mission et raison d’être de sensibiliser les jeunes aux effets et conséquences du dérèglement climatique en invitant à la découverte, à l’émerveillement et au respect de l’Arctique et l’Antarctique, symboles de la beauté et de la fragilité de notre planète.
Dans le cadre d’un partenariat avec les trois-mâts Le Français et Le Marité, l’École Polaire organise, toute l’année et sur l’ensemble des côtes, des ateliers gratuits de sensibilisation à destination des élèves du primaire au lycée. Depuis 2020, ce sont plus de 5 560 jeunes qui sont venus découvrir la richesse et la fragilité des milieux polaires et ont, ainsi, pris le relais des grands explorateurs qui ont permis de mieux comprendre ces environnements éblouissants.

Légende photo couverture : Le Français sera à quai un mois à La Rochelle. Photo Matthieu Klitting