Depuis un an, la CPTS (communauté professionnelle territoriale de santé) de La Rochelle accompagne les Rochelais dans leur recherche d’un médecin traitant déclaré.

6000 patients sans médecin traitant

A La Rochelle, 6000 patients n’ont actuellement pas de médecin traitant déclaré.

Pour pallier cette problématique d’accès aux soins, la CPTS La Rochelle a lancé, en 2023, un appel à volontaires aux médecins généralistes rochelais pour identifier ceux qui étaient en mesure de prendre de nouveaux patients. 32 d’entre eux ont répondu présents et se mobilisent pour contribuer à un meilleur accès aux soins.

Depuis le lancement du dispositif en septembre 2023, plus de 300 personnes, dont 76 patients en ALD (affection de longue durée), ont été mises en relation avec un médecin généraliste de La Rochelle. Environ 50% des consultations ont abouti à une déclaration de médecin traitant. Ce sont des résultats prometteurs, nous poursuivons la dynamique.” Henri MORET, médecin généraliste, vice-président de la CPTS La Rochelle et référent du projet

Les démarches

A savoir

La CPTS La Rochelle est une des Communautés Professionnelles Territoriales de Santé de France. Elle regroupe des professionnels de santé du médical et du médico-social exerçant à La Rochelle. Comme toute CPTS, elle est financée et encadrée par l’Assurance Maladie qui lui a fixé les missions suivantes :