Amazon souhaiterait installer une plateforme à La Rochelle et recruter cinquante salariés. Consultés, le maire et le Grand Port maritime émettent un avis défavorable.
L’annonce a été faire ce jeudi 29 avril par voix de communiqué de presse : « Jean-François Fountaine, maire de La Rochelle et président de la Communauté d’agglomération a été sollicité par le président du directoire du Grand Port Maritime afin de donner un avis préalable à l’instruction d’une demande d’occupation d’un terrain portuaire, par l’entreprise Amazon, en vue de l’implantation d’un centre logistique. »
Ce dépôt aurait une superficie de 5 700 m2 et serait mis en service en 2022. La création d’une cinquantaine d’emplois est annoncée, ainsi que le recours à 150 conducteurs routiers des entreprises locales.
Une réflexion sur l’empreinte Carbonne
Considérant la notoriété et la dimension de l’entreprise, Jean-François Fountaine indique « souhaiter analyser avec la plus grande objectivité cette demande, afin d’émettre un avis pesé sur ce projet. L’ensemble des élus et des services concernés ont été associés à cette réflexion et l’entreprise Amazon a été interrogée sur certains points, notamment ses ambitions en matière d’empreinte carbone. »
De ces échanges, il apparaîtrait que « ce projet n’est pas compatible avec le projet de territoire de la Communauté d’agglomération de La Rochelle, d’une part, parce que sa localisation est sans rapport avec ses premiers atouts (embranchement ferroviaire et une desserte maritime), l’ensemble des mouvements serait assuré par la route. D’autre part, parce que l’essentiel des efforts de réduction des émissions de carbone de l’entreprise porteraient seulement sur des compensations. »
Les réserves du maire
« Ce modèle d’activité n’est pas en phase avec les ambitions de transition écologique de l’Agglomération de La Rochelle et son grand projet pour devenir le premier territoire littoral zéro carbone à l’horizon 2040″, explique le maire de La Rochelle.
Jean-François Fountaine a donc fait part de « ses plus grandes réserves sur cette implantation et a ainsi donné un avis défavorable. »
Le Grand Port Maritime de La Rochelle, à qui revient la décision « et qui partage les ambitions de neutralité carbone du territoire », lui a confirmé qu’il ne donnerait pas suite à cette demande.