Coup de jeunesse à la Cabane aux trouvailles de la rue du Cordouan à la Rochelle. Après plusieurs décennies à la tête de ce dépôt vente original, Mme Conti a décidé de passer la main. Place à la jeunesse et à Emma…

En ce jour de fin d’été, la boutique est rarement vide. Ce jour-là, c’est d’abord Raphaëlle, une Rochelaise habituée des lieux, qui franchit le seuil de la Cabane aux trouvailles. Elle sait exactement ce qu’elle cherche : « Pas forcément des vêtements de marque. », dit-elle; « Mais de la qualité. Je sais qu’il s’agit de vêtements déjà portés. Cela fait trois ans que je viens ici et je ne suis jamais déçue. » C’est le genre de petite phrase qui doit aller droit au cœur d’Emma Gris. C’est la nouvelle gérante de ce dépôt vente qui est apparue au 18 rue du Cordouan au milieu des années 1960.

Emma Gris, nouvelle gérante de La Cabane aux Trouvailles, située 18 rue du Cordouan à La Rochelle .
Photo La Rochelle info – Amanda BRONSCHEER
Photo La Rochelle info – Amanda BRONSCHEER

Une boutique historique du centre-ville de La Rochelle

Depuis plus de 60 ans, cette boutique qui recèle de vrais petits trésors , s’est forgée une solide réputation dans le monde du commerce du centre ville de La Rochelle. Ici, les clientes, la plupart du temps, viennent y chercher des vêtements de marque. « Je refuse tout ce qui est bas de gamme et abimé », précise Emma Gris.

Emma Gris, 23 ans, prend la relève

Native d’une ville proche de La Rochelle, mais dans le département voisin de la Charente-Maritime, Emma a obtenu un bac pro vente et ensuite un BTS profession immobilière. C’est la nouvelle gérante de ce dépôt vente qui est apparue au 18 rue du Cordouan au milieu des années 1960.

Juste après le confinement, elle a posé ses valises dans la préfecture. C’est là, dans le centre ville, qu’elle a aussi appris le métier de vendeuse. « J’ai toujours aimé le contact avec la clientèle », indique-t-elle avec le sourire. » En début d’année 2025, je suis tombée sur l’annonce de la vente du fonds de commerce La Cabane aux trouvailles sur le BonCoin… Ca m’a attirée. »

Claudine Conti et Emma Gris. Photo La Rochelle info – Amanda BRONSCHEER

Elle n’hésite pas longtemps à ouvrir laporte de ce dépôt vente. « J’ai tout de suite su que c’était ce type de commerce que je voulais reprendre ». Et ca tombait bien pour l’ancienne gérante qui, elle, ne se voyait pas laisser les clefs de la boutique à un futur coiffeur, un kebab ou encore un salon de thé. Les deux femmes se sont très vite mises d’accord pour une succession finalisée à la fin du printemps.

Une adresse incontournable pour des vêtements de marque à prix accessibles

Depuis, Emma apporte sa patte dans cette boutique qui a ses fidèles.

A quelques dizaines de mètres du marché central, la Cabane aux trouvailles jouit d’un passage incessant. La zone de chalandise est importante. Et les clientes, en quête de seconde main de qualité se confient l’adresse. « Les prix y sont très intéressant », reprend Raphaëlle qui a déjà trois produits à essayer entre les mains. « L’idée, c’est trouer ici des vêtements déjà portémais dix fois moins cher que s’ils étaient neufs », précise la jeune commerçante.

A savoir

Emma accepte tous les vêtements de gamme supérieur « à partir du moment où ils sont propres, sans tâche. »
Ils peuvent être apporté lors des horaires d’ouverture de la boutique, mais une prise de rendez-vous par téléphone est souhaitée pour permettre une évaluation tranquille du prix.