La Société Rochelaise du Droit et ses partenaires organisent une journée d’étude sur le droit à l’oubli vendredi 17 novembre 2023 à la Faculté de Droit de La Rochelle.
Le droit à l’oubli est un concept entré en vigueur au sein de l’Union Européenne en 2006.
Devenue centrale dans le domaine médical, cette question aborde également largement celle des données personnelles. Le développement considérable de la technologie informatique avec ses bases de données, ainsi que celui des réseaux sociaux, démontrent amplement l’actualité de ce sujet.
Cette journée d’étude a pour but d’approfondir le thème du droit à l’oubli, mis à l’épreuve par les nouvelles technologies, par la jurisprudence ou encore par le traitement journalistique. Le devoir de mémoire sera également abordé.
Un panel d’experts (avocats, juristes, journalistes, universitaires…) viendra vulgariser tous les enjeux liés à cette problématique.
Où et quand
La journée se tiendra le vendredi 17 novembre 2023, de 9h30 à 16h30, en l’amphithéâtre Rivero de la Faculté de Droit de La Rochelle.
Entrée est libre et gratuite.
La journée est éligible à la formation continue des avocats.
A savoir
Née en 2019 sous l’impulsion de doctorants rochelais, la Société Rochelaise du Droit est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général depuis 2022. Composée d’étudiants, d’enseignants et de praticiens du Droit et ouverte à toutes les personnes intéressées par la défense de la Res publica, la SRD se veut un réseau de juristes rochelais au service du Droit et des citoyens.