Mis en cause dans une affaire de harcèlement, l’élu Rochelais a donné sa démission. Jean-François Fountaine réagit.

Mis en cause dans une affaire de harcèlement révélée mardi 19 juillet par le journal Sud Ouest, Jean-Philippe Plez élu municipal de La Rochelle et élu communautaire, a adressé sa démission. La préfecture doit la valider.
La suite de cette révélation, Jean-François Fountaine, maire de La Rochelle et président de la Communauté d’Agglomération, a adressé ce mercredi 20 juillet un message aux élus et agents de la Ville et de l’Agglomération.

Voici ce qu’il écrit :


« À la suite de l’article paru dans le Sud-Ouest du jour, je souhaitais vous assurer de l’importance que nous accordons à la prévention et à la lutte contre toutes les violences à caractères sexuels et sexistes. Afin de prévenir de tels actes, des procédures ad hoc sont en place et des formations spécifiques sont proposées. Il m’est primordial de favoriser la liberté de parole de toute personne s’estimant victime de ce type de comportement. 
L’événement évoqué par la presse a été traité en interne de manière confidentielle pour le respect et la protection des personnes concernées. Soyez assurés que tout a été mis en œuvre suivant les protocoles évoqués pour protéger l’agent en question immédiatement après le signalement. 
Le protocole prévu à cet effet a été déclenché le jour même. L’enquête est en cours et n’a pas livré ses conclusions. Agents et élus offrent une coopération entière aux services de police pour l’établissement de la vérité. Je veux rappeler également la présomption d’innocence.»

La procédure de remplacement des responsabilités qui étaient assurées par Jean-Philippe Plez sera mise en place dès la rentrée de septembre.