La tempête qui a balayé la région ces dernières heures a fortement mobilisé les équipes de secours et de gestion des routes. Domingos a laissé son empreinte sur le secteur de La Rochelle.

edit 13h : tweet SDIS17

Une blessure signalée à La Rochelle

À La Rochelle, une personne a été légèrement blessée par la chute d’un arbre, comme l’a annoncé le maire Jean-François Fountaine selon Le Monde.

De nombreuses chutes d’arbres et routes fermées à la circulation

Dans les communes voisines, plusieurs chutes d’arbres ont été constatées.
A Châtelaillon-Plage, des arbres sur la voie publique ont été signalé par un appel à 19h25 au centre de secours des sapeurs pompiers de la Charente-Maritime.

Grosse tempête au cours de la nuit de samedi à dimanche. Photo Enzo Jaunet, abonné LRI.


Le routes départementales D137 et D126 ont été fermées à la circulation :

  • Entre Chatelaillon et les Boucholeurs pour la D137
  • Entre Sauzelles et Boyardville pour la D126

A Saint Clément des Baleines, un arbre de taille importante sur la chaussée a été signalé par Info Trafic La Rochelle, rendant la route départementale 735 « totalement impraticable ».

Au final, 45 routes départementale coupées partiellement ou totalement sont concernées par inondation notamment. La liste est consultable sur le site du département.

Une route barrée par un arbre, axe Dompierre-sur-mer/ Bourgneuf. Photo Rachel Dupont Couillaud, abonné LRI.

D’importants moyens déployés

Selon le Monde et l’Agence France-Presse (AFP), le maire de La Rochelle, Jean-François Fountaine a informé de la mobilisation d’environ trente agents jusqu’à 1 heure du matin pour faire face aux éventuels problèmes liés aux fortes précipitations et pour dégager les arbres et les branches tombés.


Sur le département, près de 200 interventions des pompiers cette nuit ont été recensées

A Rochefort

Domingos est parti, mais prudence est de mise

Après des rafales maximales à 147 km/h sur l’Ile de Ré, 114 km/h à La Rochelle, 112 km/h à Rochefort ( rafales maximales à 19h samedi 4 novembre), la vigilance orange pour submersion a été levée pour la Charente-Maritime.

Cependant des vents violents peuvent encore être de la partie. Des chutes de branches et d’arbres sont à craindre pour les spécimens fragilisés par la tempête. La Gendarmerie de La Rochelle et Monsieur Hérisson appellent à la prudence et à oublier la balade du dimanche en forêt.