Les élus de la communauté de communes de l’île d’Oléron ont approuvé récemment la mise en place d’une aide à l’acquisition de récupérateurs d’eau de pluie.
En matière d’eau potable, notamment, le territoire de l’île d’Oléron est particulièrement vulnérable. Plus de 85 % de l’eau consommée chaque année y est acheminée depuis le continent, en traversant le pont.
« Face à cette situation, il devient urgent de repenser nos usages quotidiens de l’eau, désormais plus qu’une simple ressource : un bien précieux à préserver« , indique l’intercommunalité. « Des actions concrètes de sobriété et de préservation doivent être engagées. »
Pour qui l’aide ?
C’est dans ce cadre-là que les élus ont validé le 10 juillet dernier la mise en place d’un dispositif d’aide à l’acquisition d’un récupérateur d’eau de pluie.
Lire aussi : Le réseau cyclable de l’île d’Oléron se modernise
Cette aide financière se destine aux particuliers, propriétaires, locataires ou occupants à titre gratuits, en résidence principale ou secondaire sur l’île d’Oléron.
Jusqu’à 100 euros remboursés
L’aide est proposée pour l’achat de matériel neuf d’une capacité minimale de 300 litres, et correspond à 50% du prix d’achat TTC dans la limite de 100€, et jusqu’à épuisement de l’enveloppe de 10 000 € allouée pour 2025. Une seule aide sera attribuée par foyer.
Lire aussi : Oléron muscle son plan d’action pour lutter contre frelons et chenilles urticantes
La demande doit être formulée avant l’achat du matériel, en remplissant le formulaire disponible dans la rubrique « Agir pour l’environnement » sur le site de la Communauté de Communes www.cdc-oleron.com, ou à l’accueil de la Communauté de Communes.