Au lendemain du vote à une très large majorité du règlement de régulation des meublés de tourisme, « des réflexions se poursuivent pour aller plus loin dans la lutte contre la pénurie », indique Thibaut Guiraud, maire de La Rochelle dans un communiqué de presse.
Lire aussi : Meublés de tourisme : un combat de trois ans se termine à La Rochelle
Lors du Conseil communautaire de ce jeudi 13 novembre, le maire de La Rochelle et conseiller communautaire délégué, a en effet appelé l’agglomération à ouvrir un chantier de travail dédié à la sécurisation des propriétaires, notamment autour de la garantie contre les loyers impayés.

Selon l’élu, il s’agit d’un « enjeu clé : encourager les propriétaires à mettre leurs biens en location à l’année. »
« Alors que l’offre locative se contracte et que la crainte des propriétaires demeure forte (71 % redoutent des retards de paiement », dit-il, « 7 % des dégradations… »
Explorer de nouvelles pistes
Le premier magistrat de La Rochelle souligne « la nécessité d’explorer de nouvelles pistes pour encourager la remise de logements sur le marché à l’année. » Il a aussi demandé « à ce que l’Agglomération se saisisse du sujet, en lien avec les acteurs du logement« , pour :
Mieux faire connaître et renforcer les garanties existantes (comme Visale),
Développer des formes d’intermédiation locative adaptées au territoire,
Réfléchir à des dispositifs d’accompagnement ou de soutien aux propriétaires.
Développer un dispositif local complet.
L’objectif est de compléter les actions déjà menées : rénovation via le Projet d’Intérêt général PIG, régulation des meublés de tourisme et par un dispositif local renforcé, inspiré du plan «Louer à l’année ».
Aider les propriétaires
Il évoque également des piste qui pourraient aider les propriétraires à chasser certaines de leurs craintes avec « un accompagnement structuré des propriétaires, Un soutien aux acteurs de l’intermédiation locative, des incitations financières pour encourager la location à l’année, Un dispositif adapté aux besoins du territoire, notamment pour les étudiants. »
« Un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) pourrait être lancé pour identifier l’opérateur en charge de ce futur dispositif », termine-t-il. « Une concertation sera menée prochainement avec les acteurs du secteur. »

