Ce samedi 27 septembre 2025, La Rochelle dévoilela première fresque Warming Stripes de France, longue de 80 mètres, sur le quai de la Georgette. Cette œuvre collective et citoyenne illustre l’évolution des températures depuis 1865 et servira de repère éducatif et pédagogique pour sensibiliser au réchauffement climatique.

Une première française au cœur de La Rochelle

Inspirée par le climatologue britannique Edward Hawkins, la fresque Warming Stripes de La Rochelle rejoint Leipzig comme unique réalisation en Europe. Sur 80 mètres de long, les bandes de couleurs du bleu au rouge rendent visibles plus de 150 ans d’évolution des températures.

Sur 80 mètres de long, les bandes de couleurs du bleu au rouge rendent visibles plus de 150 ans d’évolution des températures.
La Rochelle, 26 septembre 2025. Photo La Rochelle info – Amanda BRONSCHEER

Un projet citoyen et solidaire

La réalisation a été portée par l’association PASSALACT, un collectif d’acteurs locaux et un financement participatif. Entreprises, associations et habitants se sont mobilisés en moins de six mois, sans financement public. Cette fresque devient ainsi un symbole de solidarité et d’engagement face aux enjeux climatiques.

Un outil pédagogique et fédérateur

Au-delà de son aspect artistique, la fresque a vocation à devenir un support d’ateliers scolaires et citoyens. Elle s’actualisera chaque année jusqu’en 2040, reflétant l’ambition de la Ville et de l’Agglomération d’atteindre la neutralité carbone à cet horizon.

Vieux Port – Quai de la Georgette. La Rochelle, 26 septembre 2025: Dernières finitions avant l’inauguration.
Photo La Rochelle info – Amanda BRONSCHEER

Un programme d’inauguration festif et scientifique

Le samedi 27 septembre, de 15h30 à 18h, l’inauguration se tiendra quai de la Georgette avec musique brésilienne, performances artistiques et dévoilement de la fresque. Le
À 18h30, une conférence de Gilles Bœuf, biologiste et ancien président du Muséum national d’Histoire naturelle, aura lieu à l’Université de La Rochelle sur le thème : « Le climat change et nous ? L’humain dans le vivant ».