Ce jeudi 18 septembre 2025, la CCI Charente-Maritime (antenne de La Rochelle) accueille le forum « Être une femme et entreprendre ». Gratuit et ouvert à toutes celles qui créent ou lancent leur activité, l’événement propose ateliers, témoignages d’entrepreneures locales et échanges avec les acteurs de l’accompagnement.

Booster les projets féminins : jeu immersif et rencontres ciblées

La Fabricothèque et ses partenaires organisent une nouvelle édition du forum « Être une femme et entreprendre ». L’événement s’adresse aux femmes en phase de création ou de lancement d’activité.

Deux temps forts rythmeront l’après-midi :

  • Un serious game pour découvrir, à travers des parcours inspirants, les étapes franchies par des entrepreneures du territoire.
  • Des échanges personnalisés avec les structures d’accompagnement, pour obtenir des conseils pratiques en financement, statut, hébergement, portage ou encore réseau.

Des entrepreneures locales en témoignage

Plusieurs cheffes d’entreprises partageront leur expérience : No Glutens Lover’s (produits sans gluten), Broder ces Jours (créatrice de robes de mariée), Pas de gâchis entre nous (anti-gaspillage alimentaire), SIAE Icycle (réparation de vélos en insertion), Studio Léonie Home (décoration d’intérieur), L’Hirondelle Café (torréfaction ambulante), Idealistic Yoga Gang (cours de yoga), Atelier Badille (céramiste), ainsi que des professionnelles de la coiffure, du courtage, du bien-être ou encore de la restauration mobile.

Les acteurs de l’accompagnement présents

De nombreux organismes seront mobilisés :

  • Orientation / idéation : CIDFF, France Travail, La Fabricothèque
  • Accompagnement : CCI 17, CMA 17, Espace Gestion, POP, Maison des Professions Libérales, Open Campus Innov
  • Entreprendre autrement : Aceascop, Odacio, Heliscoop, Helop, Coapi, Alterbative
  • Financement : Adie, France Active Nouvelle-Aquitaine, Initiative Charente-Maritime, CIGALES, J’Adopte
  • Réseaux : Rochelaises Connectées, Trajectoires d’entreprise au féminin, Wonder Entrepreneuses, Les Premières NA, Entreprendre au féminin, ICM Marrainage ADERE, CDC Île de Ré

Un paradoxe pour les entrepreneures

Si les femmes rencontrent encore des obstacles à l’accès aux financements – le taux de rejet de crédit bancaire atteignant 4,3 % pour elles contre 2,3 % pour les hommes –, leurs entreprises ne sont pas moins solides. En 2018, seulement 3,1 % des TPE dirigées par des femmes ont été jugées en défaillance, contre 5 % des TPE gérées par des hommes selon le baromètre Parité 2019 – Manageo

Infos pratiques