La Foire expo de La Rochelle a ouvert ses portes ce week-end et les refermera dimanche 3 septembre. La 74e édition s’est délocalisée sur l’hippodrome de Châtelaillon-Plage.

Fini le Parc des expositions de La Rochelle. Pour la première fois depuis cinquante ans, la Foire expo a décidé de se délocaliser sur l’hippodrome de Châtelaillon-Plage, situé dans l’agglomération Rochelaise, à douze minutes de l’ancien Parc Expo, à quatorze minutes du centre-ville de La Rochelle et à quinze minutes de celui de Rochefort.

Un entretien avec Thierry Gaillard, président de la Foire expo de La Rochelle.

En bordure de la E602, l’Hippodrome est « facile d’accès via la 4 voies qui relie La Rochelle à Rochefort », rappellent les responsables de la Foire expo. « Le positionnement géographique exceptionnel nous permet un accès très facile pour nos visiteurs traditionnels de l’agglomération rochelaise mais également pour ceux de Rochefort et du sud du département. »

200 exposants

Chatelaillon-Plage, 26 août 2023. Foire expo

« Ce nouvel espace nous permet aujourd’hui de proposer une Foire Expo renouvelée, avec une offre plus riche et encore mieux adaptée aux exigences de nos visiteurs. Sans oublier les nombreux espaces d’animation ainsi que la traditionnelle zone alimentaire, toujours aussi conviviale, pour passer un joyeux moment en famille ou entre amis. Ce nouvel espace permet de retrouver près de 200 exposants dans les secteurs habituels de la Foire-Expo : les professionnels de l’Habitat, du confort de la maison, de la gastronomie, des loisirs de plein-air, des camping-cars et de l’automobile seront présents pour exposer leurs dernières nouveautés. »

La Foire expo est ouverte de de 10 h à 20 h – et jusqu’à 23 heures pour le village-Gourmand 23 h.

La Foire-Expo propose cette année « un voyage dépaysant et ludique à travers les Caraïbes, territoire de convivialité, et de la piraterie ». Le décor imaginé et fabriqué non loin de Châtelaillon-Plage, à Aytré,

« Vous visiterez « les espaces scénographiques, décors et animations rythment cette exposition où il est possible de comprendre pourquoi l’histoire des Caraïbes est liée à celle de la piraterie. L’espace permet aussi de visiter la cité de Port-Royal capitale engloutie des pirates des Antilles et rechercher le fabuleux trésor des pirates… Légende ou réalité ? »

Une barmaid pirate. Photo LRi – Amanda BRONSCHEER

Pour venir à la foire

Trois lignes de bus sont à disposition :
– Ligne 19 – Châtelaillon-Plage / La Jarne par Salles-sur-Mer, Aytré Nord
– Ligne 20 – Châtelaillon-Plage / La Rochelle par Angoulins-sur-Mer, Aytré Grand Près, La Rochelle Gare
– Ligne 21 – Thairé par Saint Vivien, Châtelaillon-Plage et Yves

Tarifs et horaires

Entrée : 5,50 € – Gratuit pour les -12 ans – 3 € pour les 12 à 18 ans
Heures d’ouverture : 10 h à 20 h – Village-Gourmand 23 h