L’Aquarium La Rochelle fermera exceptionnellement à partir de ce lundi 5 janvier et ce jusqu’au vendredi 23 janvier 2026 inclus, en raison de travaux.

Dans la ligne de mire de l’Aquarium : ses 25 ans. L’Aquarium La Rochelle se prépare à faire « vivre des expériences inédites et à explorer de nouveaux univers pour une nouvelle immersion. Des évolutions à venir qui témoignent de l’engagement de l’Aquarium à continuer à vous faire rêver et aimer l’Océan », indique l’établissement.

Un spécialiste des tortues

Un établissement qui s’est depuis longtemps spécialisé dans le soin des tortues.« Afin d’améliorer les connaissances sur les tortues marines retrouvées sur nos côtes, le CESTM développe depuis 2008 de nouveaux programmes tels que le suivi satellitaire. Il permet de suivre en temps quasi réel les tortues réhabilitées puis relâchées et ainsi de mieux comprendre leurs déplacements dans l’océan. »

Le CESTM a réalisé 37 suivis satellitaires depuis 2008. Il crée également des partenariats avec des laboratoires de recherche nationaux et internationaux afin d’améliorer les connaissances globales sur ces espèces marines protégées comme leur origine
géographique, leur âge, leur croissance…

Recueillir et soigner

Le CESTM de l’Aquarium La Rochelle, alerté par le réseau d’informateurs qu’il forme et coordonne (Réseau Tortues Marines Atlantique Est), recueille les tortues signalées en détresse sur toute la façade Manche-Atlantique.

À leur arrivée au centre de La Rochelle, ces tortues souffrant principalement de dénutrition, d’hypothermie ou de mutilations, reçoivent tous les soins nécessaires.
Elles sont maintenues dans des conditions optimales jusqu’à leur remise à l’eau.

Les formes que laissent les jeux de plage sur le sable. Photo remise par Marine Guilbaud

Depuis 2009, en période estivale, les tortues sont relâchées à partir d’une plage située au nord de l’Île de Ré.
Avant leur retour à l’océan, elles sont marquées au niveau d’une des pattes à l’aide d’une puce électronique comportant un numéro unique permettant de les identifier lors d’une observation ultérieure.

Des échanges scinetifiques

Le CESTM entretient également de nombreux échanges scientifiques avec : le Ministère en charge de l’Environnement, le GTMF (Groupe Tortues Marines France), la National Oceanic and Atmospheric Administration, le CNRS, l’IFREMER, la Société herpétologique de France, la Société des Sciences Naturelles de la CharenteMaritime, l’International Sea Turtle Society, l’Observatoire d’Herpétologie de la Société des Sciences Aranzadi (Donostia – San Sebastian – Espagne).