Derniers jours pour découvrir l’exposition temporaire Americana au musée du Nouveau monde à La Rochelle. Arts et objets de Nouvelle-France à découvrir. Elle se termine le 24 novembre 2025.

Du 16ᵉ siècle au 18e siècle, la France occupe un vaste territoire qui s’étend de la baie d’Hudson au golfe du Mexique et des Grands Lacs à Terre-Neuve. Les administrateurs coloniaux, marchands, militaires et religieux partent dans ce qui est nommé la Nouvelle-France pour exercer leurs fonctions. Ils montrent un grand intérêt pour les objets produit par les autochtones : les americana. Dès les premières incursions françaises, des objets sont collectés, non seulement comme témoins mais aussi pour nourrir la curiosité de quelques amateurs métropolitains.

Ils acquièrent en France un nouveau statut dans les cabinets d’amateurs. On les retrouve sous différents termes dans les inventaires et catalogues des 17e et 18e siècle : curiosités, raretés, singularités, bagatelles. Intégrés aux collections et nouvellement exposés, ils font aujourd’hui office de témoignages matériels de l’expansion coloniale et contribuent à en nourrir le récit.

A voir

Americana. Arts et objets de Nouvelle-France en rassemble 80 provenant des cabinets de curiosité et des collections du 17e et 18e siècle en Nouvelle-France. Elle décrit l’histoire et les origines de ces objets très variés, hybridés parfois ou modifiés, qui sont le reflet des modes de vie des populations autochtones et leur transformation au contact des Européens.

Les pièces sont issues des collections du musée du Nouveau Monde de La Rochelle, d’institutions publiques et de collectionneurs privés. Certaines sont uniques voire fragiles et ne pourront être exposées que quelques mois.