En partenariat avec le Festival La Rochelle Cinéma (FEMA), le département de La Charente-Maritime accueille l’exposition « Alain Delon ». Des photos de l’hebdo Paris Match.

Dans le cadre de la 50e édition du Festival La Rochelle Cinéma (Fema), Paris Match a conçu et produit une exposition de 18 clichés, retraçant la vie d’un acteur mythique : Alain Delon.

Le département de La Charente-Maritime a décidé d’accueillir cette très belle exposition au sein de l’Atrium de la Maison de la Charente-Maritime (La Rochelle/Minimes) du jeudi 21 juillet au vendredi 19 août.

En jouant les prolongations, le Département va permettre à tous ceux qui n’ont pas eu l’occasion de découvrir l’expo, de se plonger dans l’univers de l’acteur…

Glamour, talent et mystère

Détail de l »affiche du Festival cinéma de La Rochelle

Dans le n°480 de Paris Match, paru en juin 1958, une journaliste écrit qu’un jeune acteur, donnant la réplique à Romy Schneider, en jouant le rôle de son fiancé dans le film le Christine, « le serait peut-être aussi dans la vie ».

En quelques mots, la journaliste de Paris Match déroule le combo gagnant pour ses lecteurs : glamour, talent et mystère.

Le « jeune fiancé » devient le sujet de l’article. Il s’agit d’Alain Delon. C’est la première apparition de l’acteur dans le magazine : la légende est née. Dès lors, Alain Delon devient une star populaire et est à l’affiche des films les plus influents du 7e art français et international : Plein Soleil, de René Clément (1960), Le Guépard de Luchino Visconti (1963), Le Samouraï de Jean-Pierre Melville (1967) ou encore La Piscine de René Clément (1968).