Le groupe ERCO dont le siège social est à Niort, poursuit son développement en Charente-Maritime.

Après avoir acquis la société Dominique Bichon en 2023, il annonce le rachat de SEMFI, basée dans le sud du département, pour renforcer sa proximité et son expertise dans les cuisines professionnelles.

Une stratégie d’expansion en Charente-Maritime

Fondée en 1991 par Olivier Béguier, ERCO est déjà implantée dans les Deux-Sèvres, la Charente-Maritime et la Vendée. L’entreprise est spécialisée dans la vente et l’installation d’équipements de cuisines professionnelles. C’est elle qui a notamment pour mission de préparer toutes les cuisuines des Francofolies de La Rochelle.

Repos et détente après le contrôle des billets. C’est auissi là que sont proposés des buvettes et stands pour se restaurer, imaginés par ERCO. Photo Caroline Jollin.

« Grâce à la confiance de nos clients et à l’engagement de nos équipes, notre agence de Vaux-sur-Mer a franchi une étape importante dans son développement. Pour continuer à renforcer notre proximité sur le terrain et offrir un service toujours plus réactif et expert, il était essentiel de structurer davantage notre présence dans le sud de la Charente-Maritime », indique Olivier Béguier.

SEMFI, un savoir-faire reconnu en froid professionnel

Créée en 2004 par Piéric Leyrat, SEMFI compte quatre collaborateurs et dispose d’une expertise reconnue en froid et réfrigération.

Son portefeuille clients, composé notamment de cafés, hôtels et restaurants (CHR), constitue un atout stratégique pour ERCO.

L’ensemble de l’équipe SEMFI a rejoint l’agence ERCO de Vaux-sur-Mer à la rentrée de septembre 2025, assurant ainsi la continuité des activités et des relations commerciales déjà établies.

Plus de 120 collaborateurs et une organisation structurée

Avec cette intégration, ERCO dépasse désormais les 120 salariés répartis sur quatre sites.

L’entreprise s’appuie sur une organisation en pôles – étude, vente, installation, maintenance et SAV – pour proposer des solutions globales, du conseil à la maintenance 7 jours sur 7.

ERCO bénéficie également de son appartenance au réseau national EUROCHEF, qui lui permet d’élargir son offre, de négocier auprès des fournisseurs et de renforcer son attractivité auprès des grands comptes publics et privés.