Lors d’une récente conférence de presse, l’aéroport de La Rochelle a évoqué une « ’enquête passagers » permettant d’évaluer les retombées économiques dudit aéroport sur l’économie charentaise-maritime. :

En 2025, 4 000 passagers ont ainsi été interrogés en salle d’embarquement par le cabinet MTA, spécialisé en études aéroportuaires et touristiques, concernant leur profil, leurs habitudes de voyage, leur satisfaction…

Lire aussi : Aéroport de La Rochelle : vers quels pays peut-on s’envoler ?

Les passagers visiteurs ont également été interrogés sur leurs dépenses locales en termes d’hébergement, transport (hors billet d’avion), restauration, shopping, loisirs, activités…

300 millions sur dix ans

Les dépenses de séjour des visiteurs ayant voyagé via l’aéroport de La Rochelle – Ile de Ré sont ainsi estimées à 48 millions d’euros pour l’année 2025 (42M€ pour l’année 2024).

« Grâce aux enquêtes passagers qui ont été réalisées annuellement », indique l’aéroport, « il est possible d’estimer les dépenses effectuées localement par les visiteurs voyageant en avion via l’aéroport de La Rochelle -Ile de Ré à plus de 300 millions d’euros sur les dix dernières années (incluant les années COVID). »

Les visiteurs, dont le séjour dure en moyenne neuf jours, séjournent pour 37% d’entre eux dans les communes de l’agglomération rochelaise et pour 27% sur l’Ile de Ré. Ils résident à 47% dans des hébergements marchands.

Quelles attentes ?

53% des passagers voyagent pour un motif « tourisme », 38% dans le cadre d’échanges familiaux ou amicaux. Le motif professionnel arrive en 3ème position, en particulier sur les lignes de Lyon et de Marseille.

« En 2025, la satisfaction globale continue de progresser avec 99,3% des passagers se déclarant satisfaits ou très satisfaits », assure l’aéroport. « La principale attente des passagers est l’augmentation de l’offre aérienne, en termes de nouvelles destinations, d’extension des périodes d’exploitation ou d’augmentation des fréquences sur les lignes existantes. »