La Ville de La Rochelle a mis en place dès 2019 un plan d’extinction nocturne de l’éclairage public. Cette démarche repose sur un principe clair : « Eclairer là où c’est nécessaire, et réduire l’éclairage là où il ne l’est pas, afin de limiter les consommations d’énergie et la pollution lumineuse », rappelle la Ville dans un communiqué de presse.
Depuis son lancement, ce dispositif a permis à la Ville de La Rochelle de réaliser 33 % d’économies d’énergie.
« L’extinction nocturne de l’éclairage public participe également au respect du cycle circadien et à la préservation de la biodiversité« , assure la Ville.
A la suite de plusieurs demandes exprimées par des riverains souhaitant d’avantage d’éclairage public, la Ville de La Rochelle a décidé de procéder « à quelques ajustements ciblés et mesurés, sans en modifier les principes fondateurs, afin de mieux accompagner les usages, rassurer certains qui peuvent ressentir un sentiment parfois d’insécurité et renforcer la qualité de vie nocturne. »
Ce qui va changer en février
Ainsi, à partir du 6 février 2026, la Ville de La Rochelle mettra en œuvre les adaptations suivantes : maintien de l’éclairage public toute la nuit sur de nouveaux axes structurants, afin d’assurer des continuités de déplacement renforcées.
Sont concernés l’avenue de Beauregard, plusieurs rues du secteur du quartier de Rompsay sont également à l’étude.
Adaptation des horaires d’extinction sur le reste du territoire avec 1h d’éclairage en plus hors zones éclairées en permanence (cœur de ville et axes structurants) : du 1er novembre au 31 mars : passage de l’extinction de 23h à minuit et rallumage à 6h, du 1er avril au 31 octobre : passage de l’extinction de 00h à 1h et rallumage à 5h.

