L’équipe de liaison et de soins en addictologie (ELSA) de l’hôpital de La Rochelle se mobilise pour le Dry January. Dans ce cadre-là, elle organise plusieurs actions au sein du CH de Rochefort (8 janvier) et des Hôpitaux La Rochelle Ré Aunis (15 janvier).
Petit rappel, « la règle du défi de janvier est simple : ne pas boire d’alcool à partir de l’heure de lever le 1erjanvier, jusqu’à la fin du mois… et c’est tout !«
Une pause
Avec le Dry January, chaque année, des millions de personnes partout dans le monde font une pause dans leur consommation d’alcool. Dans ce cadre-là, les professionnels de santé de l’équipe de liaison et de soins en addictologie (ELSA) sensibilisent et accompagnent les patients et les agents hospitaliers en interne.
Ils tiendront par ailleurs un stand de sensibilisation dans les halls principaux de l’hôpital Saint-Louis à La Rochelle et sur le Centre Hospitalier de Rochefort. Des jeux ludiques seront proposés pour encourager les participants à se questionner sur leur rapport à l’alcool.
Le programme
Jeudi 8 janvier de 10h à 15h – CH de Rochefort.
Jeudi 15 janvier de 11h à 14h30 – Hôpital Saint-Louis de La Rochelle.
Le défi de janvier est l’occasion d’aborder de façon ludique sa consommation d’alcool. Les bénéfices observés sont divers : meilleur sommeil. économie d’argent.
A savoir
L’ELSA accompagne des patients au quotidien pour faire le point sur leur situation par rapport à une conduite addictive (tabac, alcool, drogues, cannabis, jeux, médicaments…) L’équipe intervient à la demande du médecin du service. Le patient, ou sa famille, peut aussi demander son passage dans la chambre. Elle peut accompagner un projet pour une addiction, dans la période après l’hospitalisation, auprès du médecin traitant, des professionnels de santé des CSAPA, Centres Médico-Psychologiques, Centres de cure…

