Mammographie, test de recherche de sang dans les selles, frottis : si ces examens simples sont désormais devenus un réflexe pour une partie des personnes concernées par les programmes de dépistages organisés des cancers, d’autres y recourent encore trop peu.
« Donner le déclic à ceux et celles qui sont éloignés de ces gestes de prévention, c’est le défi collectif que veulent relever le site de Charente-Maritime du CRCDC-NA (ex Lucide 17) et ses partenaires », a récemment expliqué le Dr Anne Feyler, médecin coordonnateur du site territorial de Charente-Maritime du CRCDC-NA.
Opération sensibilisation
Ainsi, le site de Charente-Maritime du CRCDC-NA et ses partenaires ont lancé une grande opération de sensibilisation aux trois dépistages organisés des cancers en direction des personnes éloignées des démarches de santé.
L’opération a déjà commencé et va se poursuivre jusqu’en juillet 2023 sur le territoire Nord de la Charente-Maritime puis de septembre à décembre 2023 sur le territoire Sud du département.
Sont notamment ciblés les quartiers, les communes participant le moins aux dépistages organisés dans le département. Le 27 avril, c’est le quartier de Mireuil à La Rochelle qui fut mis à l’honneur, avec notamment la présence du camping-car Santé En Mouvement et des partenaires impliqués dans le projet.
Quatre actions
Ce projet s’articule ainsi autour de quatre actions : Camping-car Santé En Mouvement ; contact personnalisé des personnes non-participantes ; développer le maillage territorial des pharmaciens ; création d’un réseau d’ambassadeurs.
Camping-car Santé En Mouvement
« Le projet Santé En Mouvement s’inscrit dans une dynamique partenariale de territoire dans un objectif de réduction des inégalités sociales et territoriales de santé. Il concourt par ses actions de prévention, notamment par la sensibilisation aux différents dépistages organisés du cancer, à un retour vers le soin des personnes qui en sont les plus éloignées », explique Carole Debeauce, cadre de santé, animatrice de Santé Publique et coordinatrice du projet Santé En Mouvement, GHT La Rochelle-Ré-Aunis. « Nos interventions répétées auprès de ces publics sont indispensables à une mise en confiance et favorisent la prise de conscience de leur état de santé et de leurs besoins. »
Ce projet est porté par le GHT La Rochelle-Ré-Aunis et financé par l’ARS, la MSA des Charentes, Gilead.
Contact personnalisé des personnes non-participantes
De son côté, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de la Charente-Maritime a lancé une campagne d’appels sortants visant à inciter les hommes et les femmes de 50 à 74 ans n’ayant pas réalisé de dépistage colorectal dans les deux dernières années, à utiliser leur prise en charge et à réaliser le test délivré soit par le médecin, soit par le pharmacien ou commandé en ligne sur le site monkit.depistage-colorectal.fr.
« Sur la période du 30 janvier 2023 au 13 février 2023, les services de l’Assurance Maladie ont contacté 1 000 assurés du département. Plus de 58 % des personnes contactées s’est engagé à réaliser le test sur la base de la prise en charge qui leur a été adressée par le CRCDC-NA », a notamment précisé Chantal Dufée, directrice générale adjointe de la CPAM Charente-Maritime.
Développer le maillage territorial des pharmaciens
Depuis un an, les pharmaciens d’officine sont habilités à délivrer les kits de dépistage du cancer colorectal à condition d’être formés par un CRCDC.
Ainsi en Charente-Maritime, à la mi-avril 2023, 161 pharmacies (73,2% des officines départementales) participent déjà à ce dispositif qui vient compléter la possibilité de retirer son kit de dépistage auprès de son médecin (généraliste, gynécologue ou gastroentérologue) ainsi que sur le site monkit.depistage-colorectal.fr.