Les infractions et accidents routiers mortels en Charente-Maritime sont en hausse par rapport à l’année dernière. Selon un communiqué de la préfecture de la Charente-Maritime, il a été recensé au 31 octobre 42 accidents mortels depuis le début de l’année 2025, contre 42 au total sur toute l’année 2024.
Face à cette statistique, le préfet, Brice Blondel, en charge notamment du barème des sanctions administratives de suspension du permis de conduire, choisit de durcir le ton. Un arrêté préfectoral datant du 15 octobre dernier explique les nouvelles mesures, effectives dans le département depuis le 20 octobre.

Un an en cas de circonstances aggravantes
Récidive, délit de fuite, provocation d’un accident ou refus d’obtempérer, autant de circonstances aggravantes qui vont entraîner une nouvelle sanction. La suspension administrative du permis de conduire est désormais automatiquement de 12 mois, que ce soit pour une infraction liée à l’alcool, la drogue, ou encore à un excès de vitesse.
L’usage du téléphone au volant entraîne une suspension du permis de conduire d’une durée de deux mois en cas d’infraction simultanée, non respect de la distance de sécurité ou chevauchement d’une ligne continue par exemple.
En cas de récidive dans les cinq ans, le conducteur encourt une nouvelle suspension de trois mois.
Du changement aussi pour les jeunes conducteurs
Ceux qui sont en permis probatoire, c’est-à-dire titulaire du permis de conduire depuis moins de trois ans, ou deux s’ils ont fait la conduite accompagnée, n’échappent pas aux nouvelles règles.
Leur plafond de vitesse est plus bas que celui des conducteurs aguerris (110 km/h contre 130, 100 km/h contre 110, et 80 km/h contre 90), mais les sanctions sont les mêmes.
Selon l’arrêté préfectoral, elles sont majorées de 50%, avec quelques limites. La suspension majorée ne doit pas dépasser les 12 mois pour conduite sous alcool, stupéfiants, ou refus d’obtempérer, six mois pour excès de vitesse et trois mois pour usage du téléphone et infraction connexe.
Ce barème est lisible dans l’arrêté préfectoral en ligne > https://urlr.me/nG85D7

