La CPTS (Communauté Professionnelle Territoriale de Santé) Haute-Saintonge a signé mercredi 12 novembre un accord conventionnel interprofessionnel qui marque sa mise en fonction. Une alliance entre la CPTS, l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine (ARS) et la caisse d’assurance maladie de la Charente-Maritime. Mais concrètement, voici à quoi elle va servir.

Photo La Rochelle Info – Amanda Bronscheer
Ce nom n’évoque peut-être rien de bien précis, mais ces Communautés Professionnelles Territoriales de Santé offrent à de nombreux malades un accès aux soins plus rapide, complet et adapté à chacun. Celle de Haute-Saintonge couvre 129 communes, de la communauté de communes de Haute-Saintonge aux frontières de la Charente, la Dordogne et la Gironde.
Lire aussi : A La Rochelle, trouver un médecin en 48 heures ? Possible ?
Une approche pluriprofessionnelle
Le territoire est couvert par 378 professionnels de santé libéraux, qu’ils soient médecins traitants, ostéopathes, infirmiers, ou encore sage-femmes. Le plus souvent, ils sont dans des structures de soins, pour permettre une optimisation des rendez-vous. Cela permet aussi aux patients de consulter plusieurs professionnels au même endroit et d’être orientés au mieux, selon leurs besoins.
L’accord signé l’autre jour marque le début de la mise en œuvre opérationnelle de la CPTS Haute-Saintonge, et permet dès à présent aux habitants d’avoir accès aux soins qu’elle propose.
Des bénéfices pour tous
Les bénéfices de cet accord sont multiples. Pour les professionnels, d’abord, « cela signifie un meilleur ancrage dans le territoire, mais cela leur permet aussi d’offrir aux patients une meilleure qualité de prise en charge ainsi qu’une offre de soins plus variée.«
Ils évoluent également dans de meilleures conditions d’exercice, avec plus de soutien, un temps optimisé et du lien social. « En effet, plusieurs professionnels libéraux ressentent un certain isolement à travailler seul à domicile ou dans leur propre cabinet. Ce lien social va de paire avec la dimension de partage entre professions. Le partage de compétences, de pratiques, ou encore la mise en place d’actions communes. »
Un meilleur accès aux soins
Les professionnels ne seront pas les seuls à tirer profit de cet accord. Les malades seront également mieux accompagnés. Un accès facilité à un médecin traitant, parfois très compliqué dans des petits villages proche des déserts médicaux.
La prise de rendez-vous sera désormais plus rapide, et la prise en charge des patients fluidifiée. L’offre de soin sera également plus adaptée aux besoins des patients. Et, ceux qui ont un parcours médical complexe bénéficieront d’une prise en charge complète, grâce à différents professionnels pour des soins spécifiques.
Le lien avec l’hôpital
À l’échelle du territoire, la CPTS contribue à le rendre plus attractif et dynamique. Elle favorise l’innovation territoriale en termes de santé, ainsi que l’optimisation du temps médical.
Une CPTS permet aussi de faire un lien avec les établissements hospitaliers, au niveau ambulatoire par exemple.
Cet accord répond à des objectifs d’amélioration d’accès aux soins, mais aussi de prévention. La CPTS Haute-Saintonge a notamment pour objectif d’œuvrer pour le dépistage du cancer colorectal, améliorer la couverture vaccinale, et sensibiliser les à la santé buccodentaire.

