Le Cœur du Siné Saloum est une association de solidarité qui œuvre en faveur de la population de Simal, petit village de brousse sénégalais.
Cette association Le Cœur du Siné Saloum a son siège à Châtelaillon-Plage. Et c’est Martine Dupéré qui en est la présidente depuis sa création officielle en 2017. L‘association compte aujourd’hui une centaine d’adhérents, parrains, marraines et donateurs.
Ce sont cette année, 146 enfants de la case des tous petits (école maternelle), école élémentaire, collège et lycée qui ont pu reprendre le chemin de l’école au mois de novembre grâce aux parrainages scolaires.
Une cantine en activité
L’association assure la totalité des frais de la cantine scolaire de la case des tous petits, achats de marchandises et salaire de la cuisinière. Cent enfants la fréquentent deux fois par semaine.
Le nettoyage de la cour de récréation après l’hivernage a été également entièrement financé par l’association.

Le salaire d’une enseignante est assuré cette année encore par le Cœur du Siné Saloum. Parallèlement, les 72 élèves de CM2 ont eu le privilège de visiter le Mahicao, superbe musée d’art africain situé à Djilor.
Des serviettes hygiéniques ont également été remises à l’infirmerie du collège de Simal.
Les élèves parrainés ont reçu des blouses.
Le dispensaire a été doté de médicaments et la maternité de couches pour bébés.
Autonomie pour la cantine
Les 25 membres de l’association des jeunes maraîchers de Simal ont reçu pour leur part un don de semences. Ils vont bientôt pouvoir assurer la totalité de l’approvisionnement de la cantine scolaire de la case des tous petits en fruits et légumes.
Les sept femmes éleveuses ont été dotées de poussins et d’aliments pour volailles. La cantine scolaire restera également leur principal client.
Ce sont enfin trois tonnes de riz et des produits alimentaires et d’hygiène de première nécessité qui ont été offerts aux familles simaloises les plus démunies.
En projet
Le prochain grand projet de l’association est la construction d’une salle de classe pour la case des tout petits qui compte aujourd’hui 100 élèves. Le budget s’élève à 6000 euros environ.
Pour financer, entre-autres, ce nouveau projet, le conseil d’administration du Cœur du Siné Saloum propose d’assister un à concert de solidarité samedi 14 juin à partir de 17h30 dans le théâtre de verdure de Châtelaillon. Il sera animé bénévolement par Châtel Swing et ses amis musiciens.
La totalité de la somme récoltée sera utilisée à la scolarisation de nos jeunes amis sénégalais.
A savoir
Adhésion : 25 euros.
Parrainage scolaire annuel : 25 euros.