Cela fait environ un mois que le Run ocean club s’est lancé à La Rochelle. À l’initiative de trois jeunes femmes, il compte déjà une équipe d’habitués et des nouveaux sportifs qui se retrouvent une à deux fois par semaine. Mais Laurine, Sarah et Charlotte, à l’origine du projet, ne voulaient pas que ce soit un simple club de running.

Photo remise – Run ocean club
Il y a un peu plus d’un mois, Charlotte et Sarah ont eu la même idée, chacune de leur côté : créer un club de running à La Rochelle. Quand elles s’en sont rendu compte, elles ont décidé naturellement de le faire ensemble. Très vite, Laurine, passionnée d’évènementiel, les a rejoint dans l’aventure. Et le Run ocean club était né. « On était toutes très motivées alors ça s’est fait vite« , se souvient Charlotte.
« Ça aide à s’intégrer »
Plus qu’un moment sportif, l’idée était surtout de faire des rencontres. Charlotte, originaire de Bordeaux, vient d’arriver à La Rochelle pour sa première année d’études à Excelia. Sarah, elle, vient du Mans et est arrivée il y a quelques mois dans la région, en tant que dentiste à Rochefort. Et Laurine, dans la capitale de la Charente-Maritime depuis plus longtemps, travaille dans la communication. Charlotte et Sarah se rejoignent, « c’est sympa de rencontrer des personnes qui arrivent d’autres villes« .
Lire : Skate park de La Rochelle : en avant les filles
Elles considèrent en effet que « ça aide à s’intégrer« . « Au début, on connaissait personne et c’est sympa de rencontrer des gens via le sport, avec les mêmes passions« , poursuit Sarah.

Des coureurs assidus
Et ils sont nombreux à se retrouver chaque dimanche pour un bla bla run, « un moment qui permet de se connaître et de discuter tout en faisant du sport« .
Lire aussi : Mais laissez-les courir tranquilles
Une équipe déjà soudée de quinze coureurs « bien motivés« , et d’autres qui « voient au feeling« . Et les fondatrices du Run ocean club remarquent que les coureurs sont assidus. « Ceux qui ont commencé viennent quasiment tout le temps« . Selon la motivation, il y a également une séance supplémentaire par semaine. Parfois en fractionné, parfois des sorties longues. Cela dépend de la demande. « On essaie de varier les séances pour que tout le monde puisse venir« , raconte Sarah.
Prolonger l’instant
Mais ça ne s’arrête pas là. En effet, après chaque séance, le club prolonge le moment dans un restaurant ou un bar de la ville. « Le restaurant Gaée nous accueille tous les dimanches, et on a des partenariats avec d’autres bars de La Rochelle« , se réjouit Charlotte. Une bonne façon de prolonger le moment avec les membres du club. « On prend un verre ou un petit-déjeuner ensemble. Le but, c’est de faire un truc convivial« . C’est d’ailleurs quelque chose qui plaît et nombreux sont les coureurs au rendez-vous de l’après course.
A savoir
Les parcours de base font environ six kilomètres « en mode tranquille » et les organisatrices les créent elles-mêmes ou les trouve sur des applications comme Strava. L’accès au club est 100% gratuit, il ne reste au membre plus qu’à payer sa consommation à la fin de la course s’il le souhaite.

