Chaque début d’année, l’Office de tourisme communautaire de Châtelaillon-Plage met en place un Programme Local de Professionnalisation.

Le premier semestre 2026 ne fera pas exception. Les participants, acteurs du tourisme, pourront assister à des ateliers gratuits et visites du territoire. Le but : « Renforcer leurs compétences et permettre à chacun de faire rayonner la ville. »

Dans le cadre du Programme Local de Professionnalisation, un job dating aura lieu le 21 février à Châtelaillon-Plage. Photo La Rochelle Info – Amanda Bronscheer

L’édition 2026 du Programme Local de Professionnalisation s’annonce chargée. Quatorze ateliers thématiques, des visites de lieux emblématiques du département et des rencontres en club ou dans des événements ciblés.

Ils sont ouverts aux différents professionnels du tourisme : hébergeurs, restaurateurs, commerçants, prestataires d’activités et partenaires locaux.

Des formations spécifiques

Ces ateliers sont animés par des experts de leur domaine, et offrent aux participants des formations ciblées. Ils apprendront, par exemple, à booster leur visibilité digitale, notamment sur les réseaux sociaux, mais aussi à utiliser les outils d’intelligence artificielle.

Les acteurs du tourisme étudieront également les façons d’améliorer leur relation client et verront comment s’engager dans une démarche responsable et durable.

Des rencontres sur le terrain

À Beauséjour, à la médiathèque ou directement sur le terrain, les participants pourront se former directement dans des lieux clés du tourisme de la région. Ce sera le cas avec la visite du Fort Enet. Ce bâtiment classé Monument Historique est uniquement accessible à pied depuis la Pointe de la Fumée de Fouras. Il offre une vue imprenable sur le Fort Boyard et l’Île d’Aix, entre autres.

Il y aura également une visite de La Rochelle avec un regard nouveau. Une découverte de lieux insolites et d’anecdotes méconnues. Pour valoriser le savoir-faire local, une visite de cabane ostréicole est aussi prévue.

D’autres temps d’échanges

En parallèle de ces ateliers, pour se rencontrer entre professionnels du secteur et renforcer leur réseau, d’autres événements sont organisés.

Le premier d’entre eux est un job dating. Il aura lieu le 21 février à l’hippodrome de Châtelaillon-Plage. Il y aura aussi des rencontres avec les acteurs socio-économiques de la station en avril et une, au mois de novembre, avec des propriétaires de locations saisonnières.

Les inscriptions se font à l’adresse suivante : www.chatelaillon-plage-tourisme.com/espace-pro