Dans le cadre du programme BiodiverCité de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle pour la préservation de la biodiversité dans le territoire, une conférence sur la Faune des villes et villages aura lieu jeudi 27 mars 2025 à 18h à la Maison du lien social, place de la mairie à La Jarrie.
Cette conférence sera animée par Jean Rivoire, chargé de missions Patrimoine naturel de Nature Environnement 17.
« La nature trouve sa place en ville et dans les villages, dans les jardins et parcs arborés, dans les enchevêtrements avec les maisons et les bâtiments des villes et des villages », observe la CDA de La Rochelle. « La faune rochelaise a ses particularités. La pipistrelle commune est une petite chauve-souris de moins de cinq centimètres qui peut vivre en milieu rural comme en centre-ville. Elle se glisse dans les trous d’arbre, petites grottes ou sous les tuiles ou dans les combles des maisons. Le Hérisson est une espèce protégée « quasi menacée ». Mammifère nocturne, il joue un rôle clé dans les écosystèmes. Il consomme plus de seize kilos de limaces et d’insectes par an et équilibre les jardins et zones naturelles. La huppe fasciée est un oiseau migrateur à l’allure exotique observé dans les jardins à partir de la fin du mois de février jusqu’à fin août. Son chant est reconnaissable à ses trois sonorités répétitives… Dans les villes et villages du territoires vivent aussi des rainettes, des mésanges, des écureuils, des martinets, des lézards des murailles, des crapauds épineux… »
Tout ce patrimoine naturel est comme partout soumis à des pressions anthropiques importantes et au bouleversement du climat. « Il est pourtant indispensable à bien des égards et doit être préservé. »
C’est le sens du programme BiodiverCité de la Communauté d’Agglomération « dont les actions ont démarré en 2024 : connaître la faune, la flore grâce à des inventaires, étudier les écosystèmes terrestres et aquatiques et leurs relations, informer les habitants et les acteurs du territoire et accompagner des initiatives de préservation, intervenir dans les écoles. BiodiverCité a été retenu en 2023 dans le cadre d’un appel à projet de l’Office Français de la Biodiversité. Il s’articule avec les politiques publiques déjà mises en œuvre allant dans le sens de la préservation de la biodiversité : urbanisme responsable, contrats territoriaux de marais, programme Re-Sources, La Rochelle territoire Zéro Carbone… »