À quelques jours de Noël, Roméo Créateur Givré met les bouchées doubles. Avec déjà 130 bûches glacées commandées et un total de 800 prévues cette saison, le labo situé à Aytré tourne à plein régime pour répondre à une demande qui ne cesse de croître, malgré la concurrence locale. La boutique du quai Valin a rouvert le 15 décembre pour le plus grand bonheur des clients.

Fondée en 2022 par Romain Legros, glacier artisan passionné, pâtissier et confiseur, l’entreprise s’est imposée comme une adresse incontournable pour les amateurs de glaces artisanales et de créations glacées originales.
Cette année, Romain Legros propose cinq bûches, aux parfums variés et pour tous les goûts. La Canaille : vanille, cacahuètes, caramel, la Blakitine : sésame noir, yuzu, bergamote, la Réunionnaise : fruits exotiques (mangue, passion), vanille, meringue italienne, la Bohème : noix de pécan, sirop d’érable, caramel, chocolat, et enfin l’Éden : citron vert, bissap (infusion de fleur d’hibiscus), vanille.
La part belle au fait maison
Roméo Créateur Givré se distingue par son attachement au fait maison et aux produits locaux. « Je voulais vraiment que ce soit un truc local », explique Romain Legros.
Lait frais de La Vache Charentaise, crème de Montaigu, fruits secs des Vergers du Sud-Ouest, il n’utilise que des ingrédients de proximité, qu’il transforme lui-même, à l’exception des purées de fruits exotiques. « C’est un soutien pour les agriculteurs et l’économie locale. Le lait frais local coûte moins cher, les fruits secs, je sais qui les produit« , continue Romain Legros. « C’est meilleur et on a tout à côté de chez nous. On a vraiment des produits de qualité et c’est une chose sur laquelle on ne dérogera jamais« .
Un choix qui a permis à Roméo Créateur givré d’obtenir cette année le label Confédération des glaciers de France. L’entreprise est la première et la seule à l’heure actuelle en Charente-Maritime, « c’est valorisant« .

Des commandes en hausse pour les fêtes
L’entreprise fête cette année son troisième Noël et met les bouchées doubles.
Quatre salariés au laboratoire situé à Aytré, quatre autres à la vente au magasin. Cela permet à Romain Legros d’être présent le matin au labo et l’après-midi au magasin, qui a rouvert ses portes ce lundi 15 décembre.
Le chef propose cinq bûches différentes, plus une « bûche du chef ». Au début du mois, il y avait déjà 130 bûches en commande par le site, qui « tourne à plein gaz« . Elles sont passées par des habitués, l’un deux en a par exemple commandé neuf, dont deux du chef, mais Romain Legros remarque aussi « beaucoup de nouveaux cette année« .

Une augmentation de la clientèle qu’il trouve très positive et qui, selon lui, est dans la logique. « Une bûche est faite pour six à huit personnes, donc si quelqu’un la prend, il y a des gens qui ne connaissent pas qui découvre et qui sont susceptibles d’en acheter une l’année suivante« , explique-t-il.
Et chez Roméo Créateur givré, il n’y a pas de gâchis. Les bords des bûches sont coupés pour des raisons esthétiques, mais elles sont proposées en vente individuelles, pour ceux qui sont moins de six et qui souhaitent les découvrir.
« C’est hyper important »
Romain Legros considère que Noël, « c’est hyper important« . Non seulement parce qu’il « adore« , mais aussi parce que « c’est énorme en termes de visibilité« .
Fermé depuis le 11 décembre, les clients qu’il croise attendent de pied ferme la réouverture de son magasin pour les fêtes. Il aime aussi cette période car « ça crée du lien avec les clients« . Les revoir d’une année sur l’autre, découvrir de nouvelles personnes et se mettre dans l’ambiance de Noël.
Pour encore plus se plonger dans l’ambiance de Noël, Romain Legros est cette année en partenariat avec la marque de bougies Aglaé. Là encore un partenariat locale. Les créateurs des bougies ont réalisé un parfum en accord avec la bûche sésame noir, yuzu et bergamote. « L’idée c’est d’allumer la bougie et de se mettre dans l’atmosphère pour déguster la bûche« , rapporte Romain Legros.

