Une soirée particulière a été organisée tout récemment à Rochefort. Objectif : évoquer le bilan quinquennal du plan santé du département.
Voté fin 2020, le plan santé du département vise à renforcer l’attractivité médicale de son territoire « et ainsi garantir
une meilleure santé pour tous », rappelle la collectivité. Cela passe par des bourses, aides à l’installation, aides à la création de
logements pour les internes et les remplaçants, aides au fonctionnement des centres de santé, aides à l’investissement des maisons de santé pluri professionnelles…
La Charente-Maritime : une opportunité ?
Ces mesures dites « incitatives » ont été développées. Elles s’adressent non seulement aux collectivités désireuses de développer leur offre de soins, mais aussi et tout particulièrement aux futurs médecins, afin de les sensibiliser aux diverses possibilités que leur offre la Charente-Maritime.

La soirée de la médecine à Rochefort, organisée en partenariat avec l’ARS, la CPAM et l’Ordre des Médecins, fut aussi l’occasion d’échanger autour de sujets divers : docteurs juniors, temps médical, maîtrise de stage, ou encore des inégalités territoriales en matière d’accès aux soins.
25 futurs médecins bientôt en Charente-Maritime ?
Le bilan présenté l’autre soir indique que depuis 2020, 62 médecins généralistes ont reçu un soutien du Département pour leur installation dans une zone en tension médicale.
25 internes en médecine générale perçoivent également une bourse d’études et s’engagent à s’installer d’ici trois ans en Charente-Maritime.
« Revu chaque année, le zonage permet de flécher les aides départementales dans les territoires en tension médicale et répartit ainsi au mieux l’offre de soins », termine le Département.
Photo couverture : CD17