Bien choisir son auto-école augmente les chances d’obtenir son permis de conduire du premier coup. Apprendre en compagnie de moniteurs diplômés et compétents évite notamment certaines erreurs fréquemment commises durant l’examen, y compris celle de rouler comme un escargot sur l’autoroute.

femme au volant voiture
Photo d’illustration Oknesanofa (Pixabay)

Surestimer ses capacités

Pour les jeunes conducteurs qui passent leur permis de conduire à La Rochelle ou ailleurs en France, avoir un volant entre les mains procure un sentiment de confiance et de liberté. C’est le risque de surestimer ses capacités, en manœuvrant trop vite et de manquer de vigilance en négligeant les angles morts. Si avoir de l’assurance au volant est apprécié, se prendre pour un pilote et être remorqué par la dépanneuse le jour de l’examen n’accélère pas l’obtention du permis de conduire.

Mal gérer sa vitesse

La vitesse mal adaptée, qu’elle soit excessive ou trop faible, fait partie des premières causes d’accidents avec l’alcool et la fatigue. Rouler trop vite augmente les distances d’arrêt et les risques de collision. Rouler trop lentement peut surprendre les autres usagers et occasionner un accident. Il ne faut pas hésiter à utiliser le régulateur de vitesse pour rouler à allure stable, notamment sur voie rapide. Au passage, même si le panneau affiche 130 kilomètres-heure, un jeune conducteur doit rouler à 110. Et si certains conducteurs semblent l’avoir oublié, il n’existe pas de portions à plus de 190 kilomètres-heure dans le secteur de La Rochelle ni ailleurs en France.

Mal utiliser les clignotants

Les cours de préparation au Code de la route, comme ceux d’En Voiture Simone, reviendront régulièrement sur ce point. Les moniteurs diplômés de cette auto-école en ligne y seront très attentifs durant toutes les heures de conduite. Sur la route, l’usage des clignotants est essentiel. Il fournit des informations aux autres usagers. Il n’est pas rare que les jeunes conducteurs oublient de les mettre ou les activent trop tard. Il arrive aussi parfois qu’ils les laissent allumés, par manque d’inattention. Si cela peut faire sourire le conducteur juste derrière, c’est plutôt mal vu par l’inspecteur.

Mal évaluer les distances

Une mauvaise évaluation des distances de sécurité augmente les risques d’accidents, surtout en circulation dense. Le danger est d’autant plus important à grande vitesse sur autoroute, en cas d’arrêt d’urgence ou de fort ralentissement. Un inspecteur patient et bienveillant fera un ou deux rappels, mais pourra décider que des heures de conduite supplémentaires s’avèrent nécessaires.

Se laisser distraire au volant

Les distractions au volant, qu’il s’agisse d’un appel sur le téléphone portable, d’un changement de musique sur l’autoradio ou d’un réglage sur le GPS, augmentent le temps de réaction en cas de freinage d’urgence. Elles peuvent également entraîner un changement de voie dangereux ou un dépassement de vitesse. Le jour de l’examen du permis de conduire, il vaut mieux laisser son smartphone en silencieux dans la poche et garder ses mains sur le volant. Pas sûr non plus que l’inspecteur apprécie d’avoir un élève qui mette la musique à fond et chante à tue-tête.

Ne pas régler correctement son siège et ses rétroviseurs

Une position de conduite adaptée assure une bonne visibilité et évite une fatigue prématurée en cas de long trajet. S’il n’est pas question d’être raide comme un piquet et la tête collée au pare-brise, un siège de voiture n’est pas un hamac non plus. Il faut aussi penser à régler les rétroviseurs pour observer les autres usagers et anticiper une manœuvre. Après avoir attaché sa ceinture de sécurité, ces ajustements font partie des premières choses à faire le jour de l’examen.