La Ville de La Rochelle a décidé de vendre les anciens Bains douches de La Pallice. Les élus ont voté la vente à L’Office Public de l’Habitat.

Les Bains douches de La Pallice, situés un 5, rue d’Ottawa à La Rochelle, et fermés depuis 2018, vivent leur derniers instants.

Après réflexion sur le devenir des lieux, les élus municipaux de la ville de La Rochelle ont décidé de vendre le bâtiment d’une superficie de 220 m2, sur une parcelle de 832 m2. « Le bâtiment est dégradé », a indiqué le maire lundi soir lors du Conseil municipal. « Le toit est en amiante ». Et le coût pour le déconstruire nécessiterait une enveloppe comprenant un chèque avec plusieurs zéros.

Après avoir lancé un appel à projets en 2019, la Ville a constaté que les dossiers présentés ne répondaient pas en totalité à l’une de ses demandes : construire en lieu et place « des logements dont certains réservés à des ménages sous plafond de ressources. »

Cinq pavillons en projet

A la suite de ces appels à projets revenus infructueux, la Ville s’est tournée vers l’Office public de l’Habitat de La Rochelle. Ce dernier se propose de construire plusieurs logements sur la parcelle : cinq pavillons T4 et un pavillon T5. « Tous aurons un jardinet une place de parking en extérieur », a précisé le maire.

Les futurs locataires pourront après neuf ans de bail, se porter acquéreurs du bien s’ils le souhaitent.

Les élus ont dont accepté de vendre les anciens Bains douches à OPH pour la somme de 150 000 euros, à charge pour l’office d’assumer le désamiantage du bâtiment et sa déconstruction.

Aucun échéancier de construction n’a été dévoilé lors du Conseil municipal du lundi 17 mai 2021