En septembre dernier la communauté de communes de l’île d’Oléron annonçait la création de l’association SOLAIR’IØ. Elle réunit sous une même structure juridique l’intercommunalité, les communes, le syndicat des eaux, le SIFICES (syndicat intercommunal de fonctionnement et d’investissement du collège et des équipements sportifs) et l’association LOCAL (Lien Oléronais pour la Culture, l’Animation et les Loisirs), gestionnaire du cinéma Eldorado.
Pour une maîtrise des coûts et autonomie énergétique partielles, « SOLAIR’IØ représente un projet ambitieux de production d’énergie en circuit-court », indiquent les élus locaux ». Cela doit se traduire ans un proche avenir par l’installation d’environ 10 000 m2 de panneaux photovoltaïques en ombrières, toitures et au sol, pour permettre une production locale d’électricité renouvelable. cette énergie est destinée à alimenter en direct 65 bâtiments et équipements publics du territoire. « Cela leur permettra ainsi d’atteindre 30% d’autonomie énergétique annuelle, soit une économie d’au moins 130 000 €/an pour la collectivité ».
Le feu vert du premier ministre
Dans ce schéma, l’intercommunalité investit, produit l’électricité et la revendra aux structures publiques engagées à ses côtés.
Seule ombre dans cette lumière solaire : la loi permet pour ce type de projet un périmètre d’action de 20 km maximum de diamètre, alors qu’il en faudrait 30 km sur Oléron pour couvrir l’intégralité du territoire. D’où l’appel de l’intercommunalité à une dérogation à titre expérimental.
Le ministère a été interrogé voilà de nombreux mois… Sans retour jusqu’à présent. mais une réunion récente avec le préfet avait cependant ouvert de bons espoirs, le solaire oléronais paraissant aux yeux du représentant de l’État tout à fait original et cohérent avec la physionomie du territoire.
Bonne nouvelle : lors du congrès des maires qui s’est récemment réuni à Paris, les élus de l’intercommunalité ont appris publiquement du Premier ministre, Michel Barnier, que dans le cadre de son programme « France simplification » visant à débloquer les projets locaux, le projet d’autoconsommation d’énergie renouvelable sur l’île d’Oléron était validé.