Avec 956 000 arbres et arbustes déjà plantés dans le cadre du programme EVA 17, la Charente-Maritime veut poursuivre sa transformation paysagère. Objectif : atteindre le million d’arbres en 2025, dans le cadre d’un vaste plan départemental sur 10 ans.

Depuis plus de 20 ans, le Département de la Charente-Maritime affirme vouloir « déployer une politique active en faveur du paysage. » Cette ambition s’est structurée en 2022 dans un Plan Arbre et Paysage conçu pour dix ans, autour de trois axes : intégrer le végétal dans les projets d’aménagement, accompagner les acteurs du territoire, et valoriser les engagements locaux.

EVA 17 : une dynamique de plantation qui ne faiblit pas

Mis en place dès 2000, le programme EVA 17 (Entretien et Valorisation de l’Arbre), en partenariat avec la Chambre d’Agriculture, « continue de porter ses fruits », assure le Département de la Charente-Maritime. En 2024, 38 km de haies ont été plantées, représentant 55 000 végétaux répartis sur 116 projets, pour une enveloppe de 350 000 €.

A savoir

Pour 2025, une centaine de nouveaux projets devraient encore voir le jour, pour 25 km supplémentaires, avec l’objectif d’atteindre le million d’arbres plantés sur le territoire.

Des outils concrets au service des communes

Lancé en mars 2025, le Référentiel Arbre et Paysage met à disposition des collectivités 31 fiches pratiques, disponibles en version dématérialisée ou sur demande. Il vise à accompagner les communes dans leurs choix d’aménagements paysagers respectueux du territoire.

Ce référentiel complète une série d’initiatives de sensibilisation et d’animation :

  • Les Rencontres et Matinées du paysage
  • La Semaine de l’Arbre et du Paysage (première édition du 10 au 15 mars 2025)
  • Le concours “Ma commune, mon paysage”, dont les prix seront remis en octobre 2025.

Une politique cohérente avec les autres actions du Département

La politique de l’arbre s’articule avec d’autres stratégies départementales :

  • Valorisation touristique des sites emblématiques.
  • Préservation des zones humides dans le cadre de la politique de l’Eau.
  • Renaturation des Espaces Naturels Sensibles.
  • Création d’îlots de fraîcheur dans les établissements scolaires.

arbre Charente-Maritime Photo Dept 17 ©Maxime Huriez / ©Fabien Lestrade