Le Billard club Rochelais va fêter son demi-siècle samedi 25 octobre dans ses locaux, 55 rue Amiral Duperey à Laleu.
Pour l’occasion, le club ouvrira ses portes. Et proposera de rencontrer Francis Connesson, cinq fois champion du monde. Il viendra faire des démonstrations des différents types de jeux et de billard artistique.
Un peu d’histoire
Le club a été créé en octobre 1975 par Robert Drapeau et André Rathier. Il est présidé par Robert Drapeau.
Ce Club est hébergé par l’académie de billard créée par André Rathier en août 1975.
Le Club n’avait pas pu à l’époque s’appeler Billard Club Rochelais car ce nom était pris par un Club disparu mais dont la radiation n’avait pas été faite en préfecture.
Un club dynamique
En cinquante ans d’existence le Billard club Rochelais a montré son dynamisme en de très nombreuses circonstances : organisation de six finales de championnat de France. Démonstrations publiques de très grands champions comme Raymond Ceulemens plus de 40 fois champion du monde et plus de 110 titres (Belges, européens et mondiaux)… Organisation en 2002 de la finale de France Masters trois bandes.
Deux salles, deux ambiances
Le club dispose de douze billards dans deux salles.
Une première salle propose quatre billards de blackballs (8-pool) ; un bar associatif ouvert aux membres et invités. Les joueurs peuvent accéder librement au bar associatif du club. C’est un point de rencontre convivial.
Dans la deuxième salle : cinq billards de 2m80.
Les billards de 2m80 permettent aux membres de disputer des compétitions ou des parties de loisir, notamment au Jeu de série, au cadre, à la bande, au 3 bandes, ou au Casin.
On y trouve aussi deux billards de 3m10.
Les billards de 3m10 sont réservés aux joueurs nationaux et aux compétitions.
Adhésions et jetons
L’inscription au Billard Club Rochelais comporte adhésion à la Fédération Française de Billard (si elle n’a pas déjà été effectuée auprès d’un autre club).
Cette inscription est renouvelée à partir du mois de juin de chaque année. Une inscription est toujours possible en cours d’année.
Il existe des tarifs préférentiels pour les gens en découverte, les jeunes et les femmes : « La fédération cherchant à se féminiser. »
Il s’ajoute au forfait annuel un droit de partie, réglé avec un jeton, pour une demi-heure de jeu. Les jetons permettant d’éclairer la table de billard pour jouer.
Il existe également une carte d’entrainement gratuite pour les compétiteurs et payante pour les autres qui permet de s’entrainer seul quand les billards sont libres sans avoir à mettre de jetons.
Tout licencié peut inviter occasionnellement une personne à venir découvrir le club et faire une partie avec lui.
A savoir
Les tapis et les billes sont changés régulièrement afin de pouvoir toujours jouer dans les meilleures conditions. Il est cependant demandé aux joueurs de les nettoyer après chaque utilisation.
La cotisation annuelle permet également aux joueurs en phase de progression de suivre sans frais supplémentaire un enseignement collectif hebdomadaire dispensé par un membre du club ayant un niveau national.
(D’après dossier de presse)