Troisième département de France en nombre d’accueillants familiaux, la Charente-Maritime met à l’honneur cette profession tout au long de septembre.

Six rendez-vous sont ainsi proposés aux accueillants et aux personnes âgées ou handicapées qu’ils accompagnent.

Un mois pour mettre en lumière un métier solidaire

Avec 282 accueillants familiaux recensés au 1er septembre 2025, la Charente-Maritime mène une politique volontariste en faveur de ce mode d’accompagnement. Le « Mois des accueillants familiaux » propose six rencontres à travers le territoire : animations, projections et spectacles pour valoriser ce métier encore méconnu.

Une alternative à l’établissement

L’accueil familial permet à des personnes âgées ou en situation de handicap de vivre au sein d’un foyer, dans des conditions adaptées, plutôt qu’en établissement. Agréés par la Présidente du Département, les accueillants peuvent héberger jusqu’à trois personnes, à temps complet ou partiel.

Un accompagnement et une formation renforcés

Le Département assure un suivi social et médico-social régulier au domicile des accueillants. Une formation initiale de 55 heures, des modules de premiers secours et une formation continue sont proposés. Les frais de déplacement et de remplacement sont pris en charge.

Un soutien financier dédié

La collectivité consacre 3,5 millions d’euros par an à l’accueil familial (hors coûts de personnel). Elle finance notamment l’APA, la Prestation de Compensation du Handicap et une allocation d’aide sociale facultative pour les frais d’hébergement.

Devenir accueillant familial

Accueillir une personne âgée ou handicapée implique un contrat d’accueil, le respect de la charte de la personne accueillie, une disponibilité continue et une assurance adaptée. En contrepartie, les accueillants perçoivent une rémunération, des indemnités (congés payés, entretien) et un loyer pour l’espace mis à disposition.