C’est à Aytré dans la ZAC de Bel-Air qu’ouvrira en mai la boutique de la recyclerie de l’agglomération rochelaise. Livres, vélos, mobiliers, vêtements, CD, électroménagers, et encore bien d’autres objets du quotidien y trouveront une seconde vie.

« Tout objet peut avoir potentiellement une seconde vie »

Depuis l’ouverture du premier centre de valorisation des déchets le 1er février à Périgny, les dépôts d’objets sont conséquents, les usagers ayant stockés avant de pouvoir profiter de l’ouverture du site. Dans ce centre, la zone de réemploi est située au début des trois zones de dépôt du centre, dans la zone bleue.

La recyclerie au 4 rue Pythagore à Aytré ( Zac de Bel-Air)

Depuis les zones de réemploi, les objets sont triés, nettoyés, réparés pour être remis à la vente dans la recyclerie (ouverture prévue au mois de mai au 4 rue Pythagore dans la ZAC de Bel-Air) .
Cette création répond à deux objectifs de la collectivité : recycler les objets et créer de nouveaux emplois. .

Franck Bauchaud, directeur des services prévention et valorisation des déchets.
Photo ©La Rochelle info | Amanda Bronscheer

« Tous les objets sont triés et vérifiés notamment pour être surs qu’ils soient fonctionnels. Par exemple les jeux pour enfant devront avoir toutes les pièces… »

Franck Bauchaud, directeur des services prévention et valorisation des déchets.

La valorisation des objets pour le réemploi est gérée par l’association Economie Sociale et Circulaire en Charente-Maritime (ESC17), union qui regroupe sept associations de la CDA ainsi qu’une structure hors territoire.
Un membre de l’association ECS17 est présent sur la zone de réemploi pour aider les usagers à déposer correctement leur objets.

Actuellement les zones de réemploi sont réparties sur cinq sites ; le centre de valorisation des déchets à Périgny, les déchèteries de Chatelaillon-Plage, Lagord, Sainte-Soulle et à Aytré la zone de réemploi du site de la future boutique de recyclerie étant déjà en activité.

Horaires et adresse des cinq zones de réemploi. La gestion de cette valorisation est confiée à l’association ECS17 regroupant huit acteurs locaux de l’insertion et de l’économie sociale et solidaire.

Les centres de valorisation des déchets, ces déchèteries « nouvelle génération »

Le travail mené depuis 2015 par différents services de la Communauté d’agglomération de La Rochelle, a abouti à une restructuration des 11 déchèteries dont certaines sont déjà fermées définitivement.

De gauche à droite : Tony Loisel, maire d’Aytré; Jean-François Fountaine, maire de La Rochelle ; Marie Ligonnière, maire de Périgny. Photo ©La Rochelle info | Amanda Bronscheer

Pour en savoir plus sur les cinq centres de valorisation des déchets de l’agglomération de La Rochelle et leur fonctionnement : L’agglo de La Rochelle tourne le dos à ses déchèteries

Le centre de valorisation des déchets à Périgny.
Photo ©La Rochelle info | Amanda Bronscheer

La valorisation des déchets et le réemploi des objets sont les maîtres mots des nouveaux centres de valorisation des déchets de l’agglomération rochelaise.
Quatres autres « déchèteries nouvelle  génération » sont prévues, calquées sur le modèle du centre de Périgny qui compte déjà une moyenne de flux de 600 usagers par jour ( 1200 à 1400 usagers par jour peuvent être accueillis).