Après huit mois de travaux de réhabilitation, le château d’eau du secteur Laleu – La Pallice est de nouveau fonctionnel. L’effondrement d’une partie de l’acrotère du réservoir en juin 2018 avait écrasé une voiture en contrebas sans faire de blessés.

1,1 million d’euros pour la réhabilitation

2500 mètres cube d’eau potable haut perchés surplombent à nouveau les rues de la Barbade, Henri Hautier, rue des Grenadines et le Chemin des Chirons Longs.

Un étroit colimaçon amène au réservoir qui distribue dans les quartiers de Laleu et de La Pallice de l’eau en provenance de la Charente. Puis, direction vers un « rooftop » insolite pour une vue imprenable sur le quartier. (voir la galerie photo en haut de l’article et le live Facebook ci-dessous).

Une visite du château d'eau de Laleu

Au château d'eau de Laleu. #société

Publiée par La Rochelle Info sur Mercredi 12 mai 2021

Construit pendant la Seconde guerre mondiale, avec du « béton allemand », l’ouvrage n’avait plus jamais été touché. D’autres châteaux d’eau du quartier Saint Eloi à La Rochelle datent de la même époque, et feront l’objet d’une étude pour programmer leur rénovation également.

L’effondrement d’une partie de la couronne du réservoir ou acrotère avait rendu urgents ces travaux de réhabilitation. Ils ont donné naissance à un château d’eau presque neuf. La capacité de 2500 mètres cubes du réservoir fait de ce château d’eau l’un des plus gros ouvrages du genre. Les travaux ont été menés dans des conditions extrêmes aussi bien pour les ouvriers – dont on se rappelle les « braquements » et même des caravanes au pied de l’édifice – que les habitants.

Les travaux de génie civil ont nécessité « l’hydrodémolition de tous les parements et les ceintures ce qui n’est pas commun », précise le maître d’oeuvre; ainsi le changement des canalisations, l’étanchéité et la peinture, pour un montant de 1,1 million d’euros.

Des places de stationnement supprimées

Reste à décider encore du positionnement définitif de la clôture qui empiète sur la voirie et qui a supprimé des places de stationnement. Cette décision se fera en concertation avec les habitants du quartier tout en tenant compte de la vision des services de l’eau a annoncé le maire Jean-Francois Fountaine.