Longtemps, les haies ont été détruites. Depuis vingt ans, 540 km de haies et 34 hectares de bosquets ont été replantés en Charente-Maritime.
Depuis 2000, le Département de la Charente-Maritime a initié en partenariat avec la Chambre d’agriculture un dispositif d’aide à la plantation d’arbres . Il bénéficie du programme EVA (Programme d’Entretien et de Valorisation de l’Arbre).
À ce jour, ce sont près de 540 km de haies et 34 hectares de bosquets qui ont été plantés en Charente-Maritime grâce à ce programme, soit quelque 650 000 arbres et arbustes plantés.
Les objectifs de ce programme sont de « restaurer les paysages ruraux en favorisant l’implantation d’arbres sous forme de haies, d’alignements, d’arbres isolés, vergers, bosquets et agroforesterie intra-parcellaire », indique dans un communiqué de presse le département de la Charente-Maritime. C’est aussi de « favoriser la multifonctionnalité de ces plantations sur le territoire : paysage, qualité de l’eau, biodiversité, rôles agronomiques (effet brise-vent, biodiversité fonctionnelle, préservation des sols… ). »
Quel financement
Les bénéficiaires de ce programme sont : les collectivités, avec accompagnement et soutien technique du Département de la Charente-Maritime ; et les particuliers (agriculteurs, propriétaires, associations communales de chasse agréée/ACCA, …), avec accompagnement et soutien technique de la Chambre d’Agriculture de la Charente-Maritime.
Ce programme est financé au titre de la Taxe d’aménagement. Le budget a augmenté de près de 60 % depuis 2 ans : 300 000€ en 2021 contre 203 000 € en 2020. Le Département prend en charge le financement de toutes les fournitures :
▪ Les paillages : feutre biodégradable, plaquettes de bois déchiqueté (il s’agit exclusivement de paillages biodégradables).
▪ Les protections : manchon rongeur et tuteur, manchon chevreuil et tuteur.
▪ Les végétaux : jeunes plants, arbres baliveaux, arbres fruitiers. A souligner : près de 40% du volume de jeunes plants plantés dans le cadre du programme, bénéficient de la marque Végétal Local. Ces végétaux sont issus de collecte en milieu naturel et adaptés à des opérations ayant un objectif de restauration de la fonctionnalité écologique des milieux.
Légende photo : Un atelier de plantation s’est déroulé lundi 20 décembre à Saint-Ouen-d’Aunis en présence de Valérie Amy-Moie, Conseillère Départementale et maire de la commune, 27 grands arbres (chênes, érables, noyers…) et17 arbres fruitiers (poiriers, pommiers, pruniers…) ont été ainsi plantés par les agents communaux et l’équipe municipale. Photo CD 17.