Jean-François Fountaine, maire de La Rochelle souhaite rendre à nouveau le port du masque obligatoire en extérieur, excepté sur les plages.
Lors de la conférence de presse du jeudi 15 juillet présentant le bilan de sa première année de mandat, le maire de la Rochelle a déclaré « être vigilant et ne pas exclure un retour du port du masque en extérieur à La Rochelle. »
Une vigilance en alerte, alors que le taux d’incidence est passé de 9 cas pour 100 000 habitants le 9 juillet, à 109 cas pour 100 000 habitants le 15 juillet. Le taux d’incidence national est lui de 63 cas pour 100 000 habitants.
Quatre jours à peine après cette déclaration, l’heure semble avoir sonnée. Du moins à 14 h 30 ce jour par l’entremise d’un communiqué de presse de la Ville.
La confirmation par les professionnels de santé de l’agglomération d’une augmentation très notable des cas positifs, l’amène ce jour à demander au préfet de la Charente-Maritime de rendre à nouveau obligatoire le port du masque en extérieur. Seules les plages seraient épargnées. L’arrêté préfectoral et sa mise en application sont attendus très prochainement.
D’autres villes en France ont rétabli le port du masque en extérieur. Certaines ont même recours à une fermeture avancée des bars et restaurants comme dans les Pyrénées-Orientales.