Avec l’ouverture du nouveau centre de valorisation organique de Périgny et la modernisation du centre de tri Altriane, l’agglomération de La Rochelle se dote d’outils industriels majeurs pour répondre aux enjeux environnementaux, économiques et sanitaires liés aux déchets.

Centre de tri Périgny
Une remise de clé symbolique a eu lieu pour l’inauguration du lieu ce mardi 10 février.
Photo La Rochelle Info – Juliette PAPET

Le nouveau centre de valorisation organique de Périgny vient d’entrer en service, en lieu et place de l’ancienne unité de compostage construite en 2000.

Le projet, lancé dès 2019, a été mené en concertation avec les agents et les habitants. Notamment pour répondre aux plaintes liées aux nuisances de l’ancien site. Le compostage se faisait en plein air, et des émanations peu agréables se faisaient sentir.

Lire aussi : A La Rochelle, le ramassage des déchets s’électrifie

Les travaux débutés en juillet 2024 ont permis de transformer profondément l’installation. Désormais entièrement couverte, elle permet de réduire fortement les nuisances sonores et olfactives pour les riverains tout en améliorant les conditions de travail des agents.

Une capacité de traitement augmentée

Le lieu est dimensionné pour traiter 26 000 tonnes de déchets par an. Contre 9 000 auparavant. Dans ce chiffre global, on compte environ 20 000 tonnes de déchets verts et jusqu’à 6 000 tonnes de bio déchets, issus du tri à la source. Cette montée en puissance permet de traiter les déchets à l’échelle du territoire.

Le bâtiment principal est organisé en trois séquences. Réception des matières premières, fermentation en tunnels fermés, puis maturation et tri du compost. La fermentation dure 21 jours, suivie de 21 jours de maturation. le cycle global dure environ trois à quatre mois, nettement plus court qu’auparavant.

Un outil industriel maîtrisé et durable

Classée ICPE, l’installation a été conçue pour limiter au maximum les émanations. Un système d’aspiration et de traitement de l’air capte les poussières, les gaz et les odeurs. Les équipements : broyeurs, déconditionneur, cribleur, sont entièrement électriques Cela permet de réduire le bruit et les consommations énergétiques.

Centre de tri Périgny
Les bio déchets passent par ce tunnel pour être triés et nettoyés.
Photo La Rochelle Info – Juliette PAPET

Le site est également équipé de 2 250 m² de panneaux photovoltaïques. Ils sont destinés à couvrir une partie des besoins énergétiques en autoconsommation.

Lire aussi : Déchets ménagers : ce qui change à La Rochelle

Huit agents travaillent sur place. L’agrément sanitaire est attendu d’ici la fin du mois. Le projet bénéficie par ailleurs de l’accompagnement financier de l’Ademe, notamment pour le développement du tri à la source des biodéchets, appelés à redevenir une ressource pour l’agriculture.

Le montant des travaux s’élève à 18,7 millions d’euros. À l’échelle du mandat, le service déchets de l’agglomération aura engagé près de 100 millions d’euros d’investissements.

Altriane également modernisé

Dans cette somme, on compte 42 millions réservés au centre de tri des emballages Altriane. Situé à Salles-sur-Mer, il a aussi franchi une étape majeure.

Ouvert en 2011, modernisé une première fois en 2018, il est entré en service dans sa nouvelle configuration en janvier 2026, après d’importants travaux d’extension et de modernisation.

Centre de tri Périgny
Visite de chantier du centre de valorisation des déchets organiques de Périgny
Photo La Rochelle Info – Juliette PAPET

Désormais, Altriane peut traiter jusqu’à 52 000 tonnes de déchets par an. À la fois pour l’agglomération de La Rochelle, le syndicat mixte CYCLAD et le Syndicat intercommunautaire du littoral. La capacité a ainsi plus que doublé.

Trier plus, mieux et avec moins d’impact

Les travaux ont permis la création de 4 900 m² de bâtiments supplémentaires et l’installation d’une nouvelle chaîne de tri plus performante. Le process industriel assure aujourd’hui le tri de 12 matières différentes. Avec un débit porté à 18 tonnes par heure. Cette opération se fait grâce à 17 trieurs optiques et à des caméras de contrôle dotées d’intelligence artificielle.

Le site s’inscrit aujourd’hui dans une démarche de haute qualité environnementale. En effet, il est isolé en laine de bois, avec une charpente et un bardage bois. Il a aussi un système de récupération des eaux de pluie, une chaudière à granulés pour le chauffage et une production solaire d’eau chaude. Les conditions de travail ont également été améliorées, avec 11 emplois créés, portant l’effectif total à 56 agents.

Conforme à l’ambition de la Ville

Avec ces deux équipements complémentaires, « l’agglomération de La Rochelle renforce sa stratégie de gestion des déchets, en cohérence avec son ambition de Territoire Zéro Carbone », indiquent les élus. « En valorisant davantage les déchets organiques et en améliorant la performance du tri des emballages, la collectivité se dote d’outils pérennes. Ces derniers sont pensés à la fois pour l’environnement, les agents et les habitants. »