A Aytré, on se souviendra longtemps du feu d’artifice du 14 juillet 2021 et son flop retentissant. La Ville demande pardon.

Evoqué par Sud Ouest au lendemain du jour de la Fête nationale, le feu d’artifice qui devait être tiré mercredi 14 juillet a fait un flop qui n’est pas resté sans conséquence au sein du conseil municipal d’Aytré.

Consciente que la tournure des événements ait pu provoquer quelques déceptions, l’équipe en place a rédigé un mot d’explication et d’excuse à l’intention de ses administrés. Il a été publié sur la page Facebook de la commune.

Nous le reproduisons ici :

« Vous étiez nombreuses et nombreux à attendre, ce 14 juillet au soir, le feu d’artifice sur la plage d’Aytré. Comme vous avez pu le constater, cette partie de la soirée ne s’est, pour le moins, pas déroulée comme prévu … et nous en sommes désolés. »

« Peut-être aurions-nous dû annuler »

« La météo incertaine – le vent et la houle surtout- nous a fait douter jusqu’au bout. Il aura suffi d’une vague pour détraquer le dispositif mis en place. Une partie des produits ainsi que le système de mise à feu a pris l’eau. Une barge s’étant désolidarisée lors de la marée montante malgré le dispositif mis en place a également compliqué la préparation. »

 » Les artificiers ont tout tenté, jusqu’au bout et dans des conditions météorologiques difficiles, pour assurer leur spectacle pyrotechnique. En vain… Peut-être aurions-nous dû annuler alors. Baisser les armes et déclarer forfait. Mais nous tenions, nous aussi, à tout essayer pour vous offrir ce moment de partage. »

 » Le spectacle vivant a ceci de magique qu’il est vivant et fragile par essence. Cette incertitude en fait aussi sa beauté. Un grain de sable, une goutte d’eau au mauvais endroit et c’est toute la machine qui peut se gripper. »

« Nous avons failli à notre mission »

 » Ce soir-là, nous avons failli à la mission que nous nous étions donnée et sur laquelle nous avons travaillé depuis plusieurs mois. Oui, qu’importe les raisons, nous avons failli à notre mission : vous offrir ce spectacle pyrotechnique tant attendu. Vous étiez si nombreux et votre déception est plus que légitime. Nous la partageons, soyez en assuré.

« Équipes, élu.e.s, services techniques, artistes, nous nous réjouissions tellement de montrer ce spectacle alors que vous étiez venus pour beaucoup en famille. Nous avions à cœur d’offrir ce moment d’émerveillement et de vivre-ensemble après tous ces mois de restrictions et nous nous réjouissions tellement de le vivre et le partager avec vous. Nous pensons très fort aux enfants qui ont veillé tard, aux services qui ont, eux aussi, terminé très tard dans la nuit. Nous analyserons sans délai ce qui a posé problème dans la chaîne technique et décisionnelle. »

« Nos plus sincères excuses »

« Ne blâmez pas, si vous le permettez, artificiers et services municipaux. Toutes et tous ont fait leur maximum. Nous reviendrons plus fort, certainement plus aguerris, pour vous offrir un beau 14 juillet l’année prochaine, digne de vos attentes. Comme tout un chacun, nous apprendrons de nos erreurs. Veuillez accepter, encore une fois, nos plus sincères excuses. »

Photo de Rudyenolenny Le Bozec… à La Rochelle.